Béton prêt à l’emploi : sombre perspective pour 2014
Dans un climat d’ensemble où l’activité économique de la France est ralentie, la conjoncture des matériaux de construction n’échappe pas à la morosité ambiante. En dépit d’une année 2013 qui pourrait se révéler un peu moins mauvaise qu’attendu, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) demeure inquiet pour ses entreprises adhérentes en 2014.
L’activité BPE baisserait d’après les professionnels de 2% en 2013, puis de 3% en 2014. Les baisses continues de la production depuis 5 ans portent la contraction du marché à – 15%, sur la période 2007-2013. Mais malgré le ralentissement de l’économie, le SNBPE s’est réuni en assemblée générale le 3 décembre à Paris. Il est revenu sur une année marquée par un fort dynamisme syndical.
Le SNBPE a ainsi participé en mars au colloque organisé au CESI de Nanterre sur le thème de « La ville durable : enjeux, état de l’art, prospective et solution béton en bâtiment, génie civil et infrastructure de mobilité ». Il a également organisé son déjeuner-débat annuel le 11 juillet dernier en présence d’Anne Hidalgo, 1ère adjointe de la Mairie de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture autour des enjeux de l’urbanisme durable.
Bétons d’aménagement et de décoratifs
Il a par ailleurs décerné fin novembre au Salon des Maires les prix de la 2ème édition de son « Concours National Bétons d’Aménagement et Décoratifs ». Six prix ont été attribués à des réalisations situées sur tout le territoire. Le concours valorise les réalisations en BPE telles que les voiries à faible trafic et les voiries urbaines, les pistes cyclables, les aménagements liés aux transports en sites propres, les giratoires, les chaussées réservoirs et toutes autres réalisations en bétons d’aménagement et décoratifs.
Au Salon des Maires, la filière s’est réunie sur un stand "Le béton, atout cœur de nos territoires" où elle a présenté les innovations et les atouts du matériau béton pour un aménagement durable du cadre de vie.
En 2014, la promotion des solutions béton et la communication resteront des axes prioritaires pour le SNBPE qui fêtera en juin son 50ème anniversaire. Le Syndicat regroupe à ce jour plus de 200 Adhérents, 1800 centrales à béton et représente 80% de l’activité globale de la production du béton prêt à l’emploi en France.
L.P