Bernard Roman, nouveau président de l’Arafer
Lors de son audition, Bernard Roman avait déclaré mesurer « l’importance stratégique de cette fonction et des enjeux qui y sont liés dans la période tant au niveau national qu’au niveau européen ».
Il avait également dit prendre cette nomination « avec humilité et solennité », ajoutant qu'il s'agissait « d’une nomination à la tête d’une autorité indépendante. Il y en a peu. Si je suis nommé, je serai garant de cette indépendance ».
Par décret du Président de la République en date du 2 août 2016, la nomination de Bernard Roman à la tête de l’Arafer a été officialisée. Il s’agit d’un mandat de six ans, non renouvelable et non révocable.
Poursuivre le travail de Pierre Cardo
Bernard Roman succède ainsi à Pierre Cardo qui occupait cette fonction depuis 2010.« Pierre Cardo a mis sur pied avec ténacité une Autorité dotée d’experts performants dans les domaines du transport, de l’analyse économique, juridique et financière. Il a affirmé et renforcé l’indépendance de l’Arafer face aux opérateurs mais aussi face à l’Etat. L’indépendance est le cœur et la force de l’Arafer. C’est dans ses pas que je veux inscrire mon action à sa présence et non en rupture avec ce formidable travail réalisé depuis sa création il y a six ans », a indiqué M. Roman.
« J’ai tout à apprendre, cela sera un travail passionnant et comme l’écrivait Virgile : On se lasse de tout, excepté d’apprendre », a-t-il poursuivi.
Né en 1952 à Lille, licencié en lettres, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire contemporaine (sciences politiques), Bernard Roman a été chef de cabinet de Pierre Mauroy à la mairie de Lille de 1979 à 1982, puis chargé de mission à son cabinet à Matignon jusqu’en 1983, avant d’être directeur général adjoint des services départementaux du Nord jusqu’en 1986.
Adjoint au maire de Lille et vice-président de la Communauté urbaine de 1983 à 2004, il a été conseiller régional (PS) du Nord-Pas-de-Calais de 1986 à 1989 et de 2004 à 2015. Et premier vice- président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015. Il fut conseiller général du Nord de 1988 à 1997.
Député du Nord depuis 1997, vice-président du groupe socialiste, il a siégé 19 ans à la Commission des lois qu’il a présidée de 2000 à 2002. Il est questeur de l’Assemblée nationale depuis 2012.
Bernard Roman a démissionné de son mandat électif le 21 juillet 2016 pour prendre ses fonctions à la présidence de l’Arafer.
R.C
Photo de une : ©REA- G.Rolle