ConnexionS'abonner
Fermer

Bernard Roman, nouveau président de l’Arafer

Publié le 22 août 2016

Partager : 

Par décret du Président de la République en date du 2 août 2016, Bernard Roman a officiellement été nommé président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Il succède à Pierre Cardo qui occupait cette fonction depuis 2010. Investi pour un mandat de six ans, non renouvelable et non révocable, l’ex-député PS du Nord s’est notamment engagé à garantir « l’indépendance » de l’Autorité.
Bernard Roman, nouveau président de l’Arafer - Batiweb
C’est officiel : Bernard Roman est le nouveau président de l’Arafer. Le 20 juillet dernier, le Parlement avait auditionné l’ex député du Nord dont la candidature avait été proposée par l’Elysée.

Lors de son audition, Bernard Roman avait déclaré mesurer « l’importance stratégique de cette fonction et des enjeux qui y sont liés dans la période tant au niveau national qu’au niveau européen ».

Il avait également dit prendre cette nomination « avec humilité et solennité », ajoutant qu'il s'agissait « d’une nomination à la tête d’une autorité indépendante. Il y en a peu. Si je suis nommé, je serai garant de cette indépendance ». 

Par décret du Président de la République en date du 2 août 2016, la nomination de Bernard Roman à la tête de l’Arafer a été officialisée. Il s’agit d’un mandat de six ans, non renouvelable et non révocable.

Poursuivre le travail de Pierre Cardo

Bernard Roman succède ainsi à Pierre Cardo qui occupait cette fonction depuis 2010.

« Pierre Cardo a mis sur pied avec ténacité une Autorité dotée d’experts performants dans les domaines du transport, de l’analyse économique, juridique et financière. Il a affirmé et renforcé l’indépendance de l’Arafer face aux opérateurs mais aussi face à l’Etat. L’indépendance est le cœur et la force de l’Arafer. C’est dans ses pas que je veux inscrire mon action à sa présence et non en rupture avec ce formidable travail réalisé depuis sa création il y a six ans », a indiqué M. Roman.

« J’ai tout à apprendre, cela sera un travail passionnant et comme l’écrivait Virgile : On se lasse de tout, excepté d’apprendre », a-t-il poursuivi.

Né en 1952 à Lille, licencié en lettres, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire contemporaine (sciences politiques), Bernard Roman a été chef de cabinet de Pierre Mauroy à la mairie de Lille de 1979 à 1982, puis chargé de mission à son cabinet à Matignon jusqu’en 1983, avant d’être directeur général adjoint des services départementaux du Nord jusqu’en 1986.

Adjoint au maire de Lille et vice-président de la Communauté urbaine de 1983 à 2004, il a été conseiller régional (PS) du Nord-Pas-de-Calais de 1986 à 1989 et de 2004 à 2015. Et premier vice- président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015. Il fut conseiller général du Nord de 1988 à 1997.  

Député du Nord depuis 1997, vice-président du groupe socialiste, il a siégé 19 ans à la Commission des lois qu’il a présidée de 2000 à 2002. Il est questeur de l’Assemblée nationale depuis 2012.

Bernard Roman a démissionné de son mandat électif le 21 juillet 2016 pour prendre ses fonctions à la présidence de l’Arafer.

R.C
Photo de une : ©REA- G.Rolle

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.