Bâtiment intelligent : Spie acquiert deux sociétés suisses
Spécialistes reconnus dans l'intégration voix-données-images des bâtiments intelligents, Viscom System SA et Vista Concept SA rejoignent le groupe SPIE et complètent son offre en Suisse romande.
« L'acquisition de Viscom System SA et Vista Concept SA apporte une compétence complémentaire et un ancrage territorial dans le canton de Vaud. Nous sommes ravis d'accueillir cette nouvelle équipe suisse », explique François Léonard, directeur de SPIE Suisse SA.
Avec plus de 65 salariés sur la Riviera vaudoise et le Bas Valais, Viscom System SA et Vista Concept SA offrent des prestations complémentaires d'électricité, sécurité, télécoms, réseaux informatiques, domotique et multimédia à une clientèle diversifiée, privée et publique, pour un chiffre d'affaires de près de 10 millions de francs suisses, soit 8,3 millions d'euros.
« Leur savoir-faire est recherché autant pour les résidences et hôtels de standing, que pour les bâtiments administratifs (écoles, loisirs et culture) ou les établissements tertiaires (sièges sociaux, santé) », précise le groupe sans pour autant évoquer davantage d'éléments financiers.
Chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros
Les sociétés conserveront leur nom, le management et les équipes restent en place et travailleront en collaboration avec les autres entreprises suisses romandes du Groupe.
« Avec mon frère Laurent, nous avons créé Viscom System SA en 1996. Aujourd'hui rejoindre le groupe SPIE correspond à notre stratégie de développement de notre savoir-faire sur la Romandie. Nous franchissons une nouvelle étape », précise Maurice Viscomi, dirigeant co-fondateur.
Le groupe Spie emploie déjà 600 personnes en Suisse. Avec près de 500 implantations dans 34 pays et 37 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2013, sur une base pro forma incluant les acquisitions 2013, une production consolidée de 5,1 milliards d'euros répartie entre ses quatre segments stratégiques «Smart city» (35 %), «e-fficient buildings» (24 %), «Energies» (23 %) et «Industry services » (18 %) et un EBITA consolidé de 315 millions d'euros.
C.T
© Fotolia.com