Approvisionnement électrique : RTE redouble de vigilance pendant l’hiver
Néanmoins, anticipant d’éventuelles complications, l’entreprise a d’ores et déjà réfléchi à plusieurs alternatives permettant de répondre au mieux à la forte demande des consommateurs. Parmi elles, l’interruption d’approvisionnement de 21 sites très demandeurs a notamment été envisagée, de même que la réduction de la tension sur le réseau de 5%.
Les énergies renouvelables et l'Europe à la rescousse
D'autre part, RTE compte également s'appuyer sur les énergies renouvelables pour « compenser en partie la baisse globale de production de sites nucléaires ». En effet, l'éolien et le solaire photovoltaïque devraient produire quelques 1 900 MW de plus qu'en 2015, portant l'ensemble de la disponibilité du parc à 18 000 MW.EDF risque également de devoir faire appel aux pays étrangers pour compenser la perte de production liée à l'indisponibilité de certains sites nucléaires. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse pourraient donc être sollicitées cet hiver, à condition de ne pas dépasser les capacités maximales d'importation, fixées à 12 200 MW par la réglementation.
Les Français sollicités
D’autres mesures exceptionnelles devraient néanmoins être mises en place si le froid s’installait de façon durable sur le territoire, entraînant une chute des températures.« En cas de déséquilibre extrême entre la consommation et la production, RTE pourrait […] avoir recours, en ultime solution, à des délestages programmés, momentanés et tournants qui permettent de maintenir l’électricité du plus grand nombre de clients possibles », indique notamment l’entreprise.
Un dispositif plus global incluant l’ensemble des foyers sera également mis en place le 5 décembre pour permettre à chacun de participer activement à la sécurité électrique. Ainsi, l’application ECO2mix enverra des alertes aux consommateurs « en cas de situation particulièrement tendue » afin de leur rappeler les gestes à adopter pour réduire leurs dépenses électriques.
F.C (avec AFP)