Travail détaché : Patrick Liébus s'adresse au Parlement Européen
En effet, à l’aune de la révision de la directive, le président de la Capeb, en sa qualité de Président d’EBC, a tenu à faire parvenir les revendications des artisans du Bâtiment aux parlementaires.
Dans un communiqué commun, la Capeb et EBC rappellent qu’au niveau européen, « les chiffres sont sans appel (…). On dénombre près de 2 millions de travailleurs détachés en Europe. Ils sont 44% à travailler dans la construction soit 5% de la population active du secteur ». Des chiffres qui pourraient encore s’amplifier si la directive ne se « réadapte » pas à la réalité contrastée du marché.
« Force est de constater que le marché du travail de l’UE a beaucoup évolué ces dernières années avec l’intégration de 13 nouveaux Etats membres aux conditions économiques et de l’emploi qui diffèrent fortement de celles en place dans d’autres pays de l’Union Européenne », souligne la Capeb.
Au vu du besoin en main d’œuvre particulièrement important dans le bâtiment, l’organisation professionnelle s’inquiète de l’impact critique du coût de la main d’œuvre étrangère sur la compétitivité des entreprises de l’artisanat du bâtiment.
« Les mêmes règles pour tous ! »
Pour contrer les conséquences d’une concurrence déloyale, la Capeb estime qu’il est fondamental que les travailleurs détachés et locaux soient soumis aux mêmes règles, afin d’évoluer vers « une concurrence fondée sur l’innovation et la spécialisation ».« Le détachement doit être source d’emplois qualifiés pour répondre au besoin de main d’œuvre, et non un vecteur de fragilisation », poursuit le communiqué.
Trois propositions pour une révision « efficace » de la directive
Pour permettre l’émergence d’une concurrence « saine », la Capeb et EBC ont formulé trois propositions au Parlement Européen. Doit être revue la durée du détachement. Il s’agit de fixer une durée maximale de détachement réaliste, définie conjointement avec les partenaires sociaux sectoriels et les autorités publiques ; Et aussi de prendre en compte les détachements dès qu’ils sont effectifs dans le calcul des durées cumulées en cas de remplacement des salariés.Concernant les agences intérimaires, les organismes préconisent de supprimer le détachement par la voie de sociétés d’intérim, dont le recours abusif permet de contourner la loi du travail intérimaire. « Il faut prendre en compte les conclusions du rapport Savary, indiquant une augmentation de plus de 3000% du détachement en France ces 5 dernières années », dit la Capeb.
Enfin, pour ce qui est des niveaux de rémunration, la CAPEB et EBC proposent d’intégrer les accords fixés à l’échelon régional ou local pour préserver les travailleurs, « étant donné que les barèmes salariaux ne sont pas toujours fixés au niveau national ».
« A travers ces propositions, nous tenons à souligner la nécessité d’agir pour mettre fin à cette situation qui ne permet pas le développement d’une compétitivité saine, ni l’innovation et la montée en compétence du secteur », a indiqué Patrick Liébus.
« Nous sommes résolument engagés en faveur de la protection des travailleurs, de la lutte contre le dumping social et toute forme de concurrence loyale », a-t-il conclu.
R.C
Photo de une : Compte Twitter Officiel ©capeb_fr