Altarea Cogedim se rapproche de Woodeum, spécialiste de la construction bois
Altarea Cogedim fait son entrée, à hauteur de 50%, au capital de la filiale Woodeum Résidentiel, ont annoncé les fondateurs du groupe Woodeum, Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, lors d’une conférence de presse.
L’objectif de ce rapprochement ? Développer la promotion résidentielle bas carbone. En effet, Woodeum et Altarea Cogedim visent la construction de 2 500 à 3 000 logements en bois massif lamellé contrecroisé (CLT) par an, d’ici 2023. Le bois ne sera pas le seul matériau privilégié puisque les solutions biosourcés devraient également trouver leur place dans chacun des projets menés.
Accélérer le développement de Woodeum
La transaction valorise Woodeum à environ 100 millions d’euros, précise les deux groupes. Et Altarea Cogedim s’est d’ores et déjà engagé à mettre à la disposition de la société un financement de 50 millions d’euros supplémentaires pour favoriser son développement.
L’opération témoigne de l’intérêt des promoteurs immobiliers pour la construction bois dont la part de marché est encore peu élevée (6% en 2018). « Ce n'est pas un grand pari que de se dire que (...) dans 7, 8 ans, ça peut être 10 ou 15% », a avancé Alain Taravella, président et fondateur d'Altarea Cogedim, pour qui cette opération est « une nécessité ». « Aujourd'hui, ça fait quelques opérations en bois, pas beaucoup : (...) c'est un métier et une mentalité différentes à acquérir », a-t-il reconnu.
L’équipe de direction actuelle de Woodeum reste inchangée et l’autonomie du groupe sera conservé. Julien Pemezec, actuel président de Woodeum résidentiel, assumera les fonctions de Président du Directoire et Philippe Zivkovic, celles de Président du Conseil de Surveillance.
La société WO2, créée par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic pour promouvoir des immeubles de bureaux bas carbone, n’est pas concernée par cette opération.
R.C (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock