Eiffage acquiert B3 EcoDesign, spécialiste de la construction modulaire
Créée en 2010, B3 EcoDesign est implantée à Chartres-de-Bretagne (35) et compte 38 salariés. L’entreprise s’est spécialisée dans la transformation de containers maritimes en lieux d’habitation.
Eiffage Construction annonce aujourd'hui son acquisition, qui témoigne une fois de plus de la stratégie bas carbone du groupe.
B3 EcoDesign : une entreprise impliquée dans l’économie circulaire
Depuis 2014, B3 EcoDesign occupe plus de 4 000 m2 sur le site PSA de Rennes « La Janais », qui fait l’objet d’un projet de ré-industrialisation. Le site a permis à l’entreprise de développer un processus de construction s’appuyant sur les procédés du Lean Manufacturing des constructeurs automobiles, qui vise à éliminer le gaspillage.
Sa technique d’upcycling, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, redonne de la valeur à des containers hors d’usage et prolonge leur durée de vie.
Des maisons individuelles, mais aussi du collectif
Après avoir réalisé plus d’une centaine de maisons individuelles, la société s’est tournée vers d’autres secteurs de la construction comme le logement collectif, les bureaux, les commerces, mais aussi des extensions d’écoles, des projets pour l’enseignement et la santé, ou encore des créations éphémères.
Ainsi, B3 EcoDesign livrera à Trélazé, près d’Angers, le premier des 4 bâtiments d’habitat collectif en R+4 d’un ensemble de 36 logements pour le bailleur social Maine et Loire Habitat d’ici la fin de l’année.
C’est à ce jour la seule entreprise française de procédés industriels 3D à partir de containers maritimes qui intervient sur l’ensemble des typologies de construction.
Avec cette acquisition, le groupe Eiffage réaffirme son ambition de réduire l’impact carbone de ses activités et des solutions qu’il propose.
C.L.
Photo de une : ©Eiffage