Les entrepreneurs du bâtiment sont légèrement moins nombreux en décembre qu'en novembre à estimer que leur activité s'est détériorée sur la période récente, indique la dernière enquête mensuelle de l'Insee publiée vendredi.
Les entrepreneurs sont légèrement moins nombreux en décembre 2011 qu’en novembre à indiquer que leur
activité s’est détériorée sur la période récente, indique l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, dans sa dernière
enquête mensuelle de
conjoncture dans l’industrie du bâtiment. La dynamique de l’
emploi dans notre secteur reste toutefois défavorable avec
« des soldes correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu significativement en dessous de leurs moyennes de long terme ». Les entrepreneurs sont aussi nombreux que le mois dernier à juger leurs commandes inférieures à la normale. Les carnets de commandes de décembre permettraient ainsi d’assurer 6,8 mois d’emploi à temps plein des effectifs. Le taux d’utilisation des capacités de production est quant à lui stable. Il reste toutefois inférieur à sa moyenne de longue période. Près d’un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production. Enfin en décembre, les chefs d’entreprise sont plus nombreux qu’en novembre à signaler des baisses de prix.
Laurent Perrin