ConnexionS'abonner
Fermer

A Thionville, « Puzzle » arbore une rampe végétale de 1 350 m2

Publié le 18 mai 2016

Partager : 

La ville de Thionville (57) inaugurait ce mercredi, en présence de Jacky Helfgott, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, au tourisme et aux transports, un tout nouvel espace culturel. Baptisé « Puzzle », le bâtiment se distingue de par son architecture « atypique ». Il doit également son originalité à la présence d’une rampe végétale de plus de 1 300 m2. Découverte.
A Thionville, « Puzzle » arbore une rampe végétale de 1 350 m2 - Batiweb
Le nouveau centre culturel de Thionville, tout en courbes et en arrondis, ne laisse pas indifférent. Situé place Malraux, ce bâtiment de plain-pied de 4 500 m2, a été imaginé par le cabinet d’architectes Dominique Coulon & associés.

Baptisé « Puzzle », il réunit une nouvelle médiathèque, une salle de spectacles de 450 places, un forum, une salle d’exposition, des studios de création, l’office de tourisme et une cafétéria, où les visiteurs pourront se réunir et interagir.

Chaque fonction du centre a été pensée comme un espace de détente et de rencontre, jusqu’à la toiture du bâtiment qui s'apparente à une pièce de puzzle. Le toit est ainsi composé d’un jardin accessible aux visiteurs pour se promener, lire et profiter du paysage.

Une toiture végétalisée

Concernant les travaux d’étanchéité de la toiture, ils ont été assurés par Soprema Entreprises. « La couverture de Puzzle a été un chantier très délicat à réaliser et qui a requis un long travail de préparation en amont », explique Pierre Vogeleisen, responsable du chantier pour l’agence Soprema Entreprises de Metz.

Sur la première zone, au-dessus de la médiathèque, la société a mis en œuvre 3 000 m2 d’étanchéité gravillonée. La deuxième partie est, elle, constituée d’un complexe d’étanchéité végétalisée et d’un gazon synthétique.

Cette deuxième zone forme une rampe au-dessus des bureaux et de la salle d’exposition. Ainsi, sa végétalisation a nécessité de « nombreuses heures d’études et une étroite collaboration entre l’architecte et les équipes de Soprema Entreprises. La végétalisation de cette rampe est en effet très complexe par sa forme cintrée et son dénivelé », explique Soprema dans un communiqué.

Une rampe de plus de 1 300 m2

La rampe, de 1 350 m2, a été divisée en deux zones équivalentes, une zone en gazon synthétique de Green Gazon « pour l’accessibilité aux usagers », et une partie non accessible imaginée « comme une prairie », avec la mise en œuvre de Sopranature Pampa®.

   
© Alex Meaux

Cette solution végétale associe les graminées aux plantes succulentes et de type vivace comme l’œillet, l’iris, la ciboulette, la campanule, l’euphorbe, qui agrémentent et colorent l'ensemble. « Ainsi, une fois la pousse complète, elle recréera un pâturage naturel en plein centre-ville avec ses fleurs et ses herbes hautes et légères ».

« L’étanchéité végétale a été livrée sur le chantier en rouleaux pré-cultivés afin de rapidement revêtir son aspect définitif », ajoute Pierre Vogeleisen.

« Cette rampe place la nature au cœur du centre », explique Steve Letho Duclos, architecte-associé du cabinet d’architecture Dominique Coulon & Associés. « Le jardin est entouré d’une couronne de platanes, une fois là-haut, les occupants se retrouveront entre le ciel et les arbres, comme une canopée », conclut ce dernier. 

R.C

Photo de une : © Les Quatre vents

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.