ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau bâtiment de 3 500 m2 pour l’ESTP

Publié le 17 mai 2016

Partager : 

L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Paris accélère son développement avec la réalisation d’un nouveau bâtiment sur son campus de Cachan (94). Le projet répond à la volonté de l’ESTP Paris d’accueillir davantage d’étudiants et de renforcer ses activités de recherche d’ici 2020. Le bâtiment, d’une surface totale de 3 500 m2 répartis sur cinq niveaux, accueillera notamment le laboratoire Nouveaux Bétons.
Nouveau bâtiment de 3 500 m2 pour l’ESTP - Batiweb
La première pierre est posée : l’ESTP Paris va s’agrandir et accueillir dès 2017, un nouveau bâtiment dont la construction répond à la stratégie de développement de l’établissement qui prévoit, d’ici 2020, une forte hausse du nombre d’étudiants et l’essor des activités de Recherche.

Conçu par Architecture-Studio, le bâtiment d’une surface de 3 500 m2 répartis sur 5 niveaux, se composera de laboratoires, de salles de cours, d’un amphithéâtre, de bureaux ainsi que d’une grande agora.

Ses grands plateaux, totalement modulables, seront recouverts « d’une peau savamment plissée en béton fibré ultra haute performance ».

Répondre aux besoins des entreprises

L’initiative de l’ESTP Paris vise également à répondre aux besoins exprimés par les entreprises qui cherchent à recruter de nouveaux profils. En effet, « l’utilisation croissante du numérique dans le BTP pousse les entreprises à recruter de nouveaux salariés », indique l’ESTP dans un communiqué.

Ainsi, pour répondre aux besoins des entreprises, l’ESTP Paris souhaite augmenter son effectif étudiant, l’objectif étant de diplômer chaque année plus de 1 000 ingénieurs contre 700 cette année et d'accueillir 1 800 stagiaires en formation continue contre 1 000 actuellement. 

En outre, de nouveaux enseignements (Serious Games, MOOC, classe inversée, etc.) seront mis en place pour répondre aux compétences recherchées par les entreprises du BTP.

Un laboratoire pour développer des « Nouveaux Bétons »

Le nouveau bâtiment va permettre à l’ESTP Paris de renforcer ses activités de recherche. Il accueillera notamment le laboratoire Nouveaux Bétons, dont la vocation est de mettre au point des bétons plus performants et durables en utilisant des matériaux à changement de phase (végétaux, chanvre, fibre de dattes, etc.) et des matériaux recyclables (béton concassé, verre plat de déconstruction, etc.).

L’ESTP Paris recrutera également de nouveaux enseignants-chercheurs afin de créer des matériaux et procédés toujours plus innovants. 

R.C
Photo de une : ©Architecture-Studio

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.