A Marseille, rénovation d’une vingtaine d’immeubles anciens
Nous sommes au coeur de Marseille, à quelques minutes du Vieux-Port, quelques encablures à peine de la Cannebières. Un îlot complet vient de subir une cure de jouvence complète. Une petite rénovation urbaine à elle toute seule cette opération du "Patio Vieux-Port". On compte ici dix-neuf petits immeubles en R+3 et R+4 datant du 18 et 19ème siècles. Il y a deux ans, un ensemble hétéroclite, typique du tissu local. Aujourd’hui, un îlot homogène dans un secteur protégé en plein centre ville de la cité phocéenne.
Outre de nombreux logements, l’opération compte la créations de plusieurs commerces aux normes actuelles en niveau piéton. « L’îlot comptait quelques boutiques existantes, avec des planchers d’altimétries différentes, jusqu’à plusieurs mètres d’écart. Nous avons donc procédé à la restructuration des pieds d’immeubles. C’est la phase de l’opération qui a représenté le plus gros travail, d’autant qu’elle s’est faite en site occupé », confie Thierry d’Amore, à la direction de la maîtrise d’ouvrage travaux ANF Immobilier.
3.000 m2 de commerces en plain pied
Les entreprises locales réalisent donc d’importants travaux de sous-oeuvre : il faut conserver les étages au dessus sans les faire tomber, et pour cela enlever les poteaux et effectuer une reprise des fondations par micro-pieux. Au total sont dégagés un grand commerce de plain pied de 700 m2 et une douzaine de petites boutiques de 200 m2 chacune, pour un total de 3.000 m2 de surface commerciale.
Au dessus, des appartements avec un gabarit retravaillé, pour une perte de surface (on est en centre ville), mais 100% de corps d’état rénovés. Les fenêtres sont remplacées (avec du bois, exigence de l’ABF), l’ancien dormant débâti, l’isolation thermique (inexistante jusqu'alors) posée, par l’intérieur forcément (les façades sont protégées), avec un doublage périphérique, et les murs en pierre sont remaniés, tout comme le plancher bois et la chape en "plâtre rouge" (appellation locale) qui reçoit les tommettes typiques du coin.
Un patio arboré pour le plaisir des yeux
Enfin, « en coeur d’îlot, complète M. d’Amore, un espace large de 20 mètres entre les immeubles dont les murs sont peu épais, nous a permis de créer un jardin paysager en patio, dont la dalle constitue la toiture du commerce, et offre aux habitations un jardin d’agrément ». Visuellement en tous cas car ce patio paysager est uniquement réservé au plaisir des yeux. Budget global de l’opération : 15 millions d’euros.
ANF Immobilier possède et gère à Marseille un patrimoine de près de 168.000 m², constitué pour l'essentiel d'immeubles haussmanniens. Depuis 2005, la foncière a lancé une revalorisation importante de son patrimoine historique en restructurant en profondeur les immeubles bâtis. Elle développe également 100.000 m² de projets neufs dans la Cité phocéenne.
Laurent Perrin