90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine
L’enquête révèle que 38,8% des Français interrogés s’y rendent une fois par jour ! 36,8% font le déplacement deux à trois fois par semaine tandis que pour 16,6% des sondés, la visite est hebdomadaire. Les particuliers semblent ainsi « ne pas se contenter des visites de chantier organisées à chaque appel de fonds ».
Le suivi des travaux a en effet toute son importance. Cela permet « d’éviter des soucis à la réception du bien (…). Une présence régulière sur place permet de suivre l’avancement de la construction, d’éviter certaines erreurs ou tout au moins, s’il y en a, de pouvoir les corriger rapidement (et surtout avant qu’il ne soit trop tard !), notamment en remontant l’information auprès du conducteur de travaux ». Les particuliers interrogés précisent également que ces visites leur ont permis de « négocier » certains changements avec les artisans.
Immortaliser le chantier
Visiter régulièrement son chantier, c’est également l’occasion de voir sa maison « pousser ». Photos et vidéos des différentes étapes sont les bienvenues. On peut ainsi connaître son bien dans les moindres détails« ce qui peut s’avérer utile lors de futurs travaux d’aménagement ».
Ces visites permettent en outre de rencontrer et d’échanger avec les artisans et ouvriers qui auront contribué à l’aboutissement de son projet immobilier et de croiser ses futurs voisins.
Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com, souligne « Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner en la matière, c’est vraiment de venir sur son chantier le plus souvent possible. Ainsi, on peut alerter en temps utile le conducteur de travaux en cas de « couacs » (profondeur des fondations, problème de cote, etc.) mais aussi lui faire part de ses éventuelles questions quant à l’avancement du projet ».
Malgré l’importance de ces visites, 3,6% des répondants disent se rendre (ou s’être rendus) sur leur chantier en moyenne une fois tous les 15 jours, et 1,3% une fois par mois uniquement. 3,4% des sondés ont indiqué n’avoir été que peu présents car leur lieu de résidence est ou était trop éloigné du site.
A ce propos, Jean-Christophe Gigniac indique que lorsqu’il n’est pas possible de se rendre régulièrement sur son chantier « pour des raisons de distance du chantier par rapport à son lieu d’habitation par exemple, on constate le développement d’une nouvelle tendance, celle de l’installation de caméras permettant de suivre en direct l’évolution des travaux ».
R.C
Photo de une : ©Fotolia