30% des entreprises créées par des étrangers relèvent de la construction
En France, la création d’entreprise est ouverte à tous les résidents sur le territoire indépendamment de leur nationalité et sous certaines conditions.
Afin de connaître le profil de ces créateurs d'entreprises en France, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) et l'agence pour la création d'entreprises (APCE) ont réalisé une enquête inédite, publiée en décembre 2013.
Selon cette étude, réalisée d'après les chiffres bruts des créations de l'année 2010, 8 % des nouveaux dirigeants se déclaraient de nationalité étrangère. 4 % affirmaient être originaires d’un pays de l’Union européenne et 4 % d’un pays hors Union Européenne. Sur l'année 2010, ce sont donc plus de 25 000 entreprises qui ont été créées par des personnes de nationalité étrangère d’un pays hors UE.
25 000 entreprises créées par des étrangers en France
Sur ces 25 000 entreprises, 30 % ont été créées dans le secteur de la construction, sachant que les Français ne représentent pour leur part que 16 % des créateurs d'entreprises dans ce secteur.
47 % des entreprises « traditionnelles » créées par les personnes de nationalité étrangère sont inscrites au répertoire des métiers (33 % pour les créateurs français) et 70 % des entreprises artisanales (hors régime auto-entrepreneur) créées le sont dans le secteur de la construction.
Les entreprises artisanales concernent tout particulièrement certains secteurs d’activité. Ainsi, une majorité d’entreprises est inscrite au répertoire des métiers dans le secteur de la construction (87 % des créations du secteur sont réalisées par des créateurs de nationalité étrangère).
Un domaine plus accessible
D'après l'étude de l'APCE, si le bâtiment et l'artisanat (ébénisterie, maçonnerie, climatisation, plomberie, tapissier, plaquiste, peintre) font partie des domaines vers lesquels se tournent les étrangers, c'est parce que ces types de projets sont « facilement accessibles pour eux ou définis en fonction des expériences acquises (activités exercées ou diplômes obtenus dans leur pays d'origine) ».
Mais il reste encore des freins et des obstacles à la création d'entreprise d'après un sondage réalisé auprès des étrangers :
- les obstacles structurels comme la crise économique ;
- les obstacles personnels comme la situation sociale et le manque de ressources financières ;
- les obstacles familiaux liés aux contraintes familiales et à la pression de l'entourage ;
- les obstacles environnementaux avec le manque de locaux ou d'infrastructures de transports ;
- les freins liés aux discriminations, clichés et stéréotypes.
Pour l'APCE, l'enjeu est aujourd'hui d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leur démarche. L'étude présente une multitude de conseils et astuces pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la création d'entreprise.
Lire l'étude complète
Claire Thibault
© michaeljung - Fotolia.com