10 millions de m2 certifiés HQE en 2015
Et si la France est – logiquement – le pays de tous les records en termes de certification HQE, cette dernière prend de l’ampleur dans le monde entier. « Parmi les 10 millions de m2 certifiés HQE, plus de 13% se situent hors de France. Les nouveaux utilisateurs se répartissent dans plus de 900 villes du territoire français et 84 villes dans le reste du monde », indique l’association HQE – France GBC.
L’Île-de-France en haut du classement
Parmi les départements ayant obtenu le plus de certificats HQE l’année dernière, c’est (sans surprise) Paris qui se retrouve en haut du podium avec 250 certifications. Un résultat qui s’explique notamment par les opérations de grande envergure qui ont été menées en 2015, dont les rénovations du Hall 7 du Parc des expositions et du musée de la Poste. « Côté résidentiel, il y a une dynamique tant pour le logement neuf privé que social, ce dernier étant soutenu par une convention de la ville de Paris pour exiger la certification NF Habitat HQE », ajoute l’association.Les autres départements de la région ne sont pas en reste non plus, à l’instar des Hauts-de-Seine, qui ont obtenu 224 certificats grâce aux travaux de restructuration menés au Musée Albert Khan, à l’American School of Paris et au lycée de Boulogne-Billancourt. La Seine-Saint-Denis (152 certificats), les Yvelines (134) et le Val-de-Marne (128) font également un beau score, se hissant dans le top 5 des départements ayant reçu le plus de certifications.
Tous les départements concernés
Du côté de la province, la Vendée se hisse en première position des départements, hors Île-de-France, ayant reçu le plus de certificats HQE (103 unités certifiées). « C’est le département qui compte le plus de maisons individuelles NF HQE grâce au travail de constructeurs engagés comme Satov, La Bocaine et C3P », explique l’association HQE – France GBC.Le Nord est juste derrière avec 91 certificats obtenus, notamment grâce à un soutien important de la région. La Gironde (87 certificats), le Pas-de-Calais (78) et l’Ille-et-Vilaine (65) complètent le classement grâce à une dynamique importante et aux nombreux bâtiments qui ont vu le jour dans ces départements en 2015.
Les résultats de ce bilan particulièrement positif portent ainsi à 69 millions le nombre de m2 reconnus HQE depuis la création de la certification.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia