Mareterra : Monaco s'agrandit sur la Méditerranée
Le 4 décembre, le prince Albert II de Monaco a inauguré Mareterra, un nouveau quartier de 6 hectares gagnés sur la mer. Lancé en 2015, ce projet d'un coût de plus de 2 milliards d'euros, incarne l'audace et l'ambition de la principauté.
« Cette extension en mer sera un symbole, elle incarne ma vision, celle d’une principauté qui ose, qui embrasse l’audace, qui maîtrise son destin avec sagesse, qui sait écouter l’environnement »,a déclaré le souverain. Cette ambition se reflète dans l’architecture et l’aménagement paysager du quartier, où des espaces comme la « place princesse Gabriella » ou la « promenade prince Jacques » rendent hommage à sa famille.
Villas et appartements de luxe
18 immenses caissons de béton, complétées par plus de 1 000 pieux de 45 mètres, ont permis de créer une structure stable, capable de résister aux séismes tout en minimisant l'impact écologique.
Le quartier, conçu par le cabinet Valode et Pistre en collaboration avec l’architecte italien Renzo Piano, abrite 120 appartements luxueux et 10 villas d’exception. Certains biens ont atteint des prix vertigineux, jusqu’à 120 000 € le mètre carré.
En soirée, une fête rassemblant ouvriers, artisans et architectes a célébré l'achèvement de ce chantier titanesque avec un ballet aérien de drones, un concert et un feu d'artifice. Mareterra marque une nouvelle étape dans l'expansion de Monaco, qui avait déjà gagné 40 hectares sur la mer depuis les années 1950.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : ©Mareterra et Anse du Portier