Le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris se précise
Le Conseil de Paris doit adopter la version initiale de son futur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour rappel, l’actuel PLU de la Ville de Paris date de 2006, à l’époque où le maire de la capitale était Bertrand Delanoë, et Anne Hidalgo sa première adjointe.
L’un des principaux objectifs de ce nouveau PLU « bioclimatique » est de prendre davantage en compte le changement climatique dans l’aménagement de la capitale à l’horizon 2040, notamment en créant 300 hectares d’espaces verts supplémentaires, comme autant d’îlots de fraîcheur urbains en temps de canicule. Un objectif jugé « irréalisable » et « démagogique » selon Rachida Dati, cheffe de l’opposition LR.
Une première version critiquée par l’opposition
Parmi les autres objectifs de ce nouveau PLU : atteindre 40 % de logement public d’ici 2035, dont 30 % de logement social. Ce que dénonce également Mme Dati, qui craint une « accélération de la préemption dans la propriété privée pour développer uniquement du logement social »
Cette dernière a également fait référence à la limitation des futurs immeubles à 37 mètres de hauteur : « C'est déjà dans le PLU actuel, mais c'est vrai que vous y avez dérogé pendant tout votre mandat », a fustigé Rachida Dati.
« Depuis 2006, vous avez bétonné Paris. C'est incontestable et mesuré », a également critiqué l'élue MoDem Maud Gatel, évoquant un total de « 2,85 millions de m2 supplémentaires, dont 1,5 millions de m2 de bureaux ».
Le futur PLU prévoit d’ailleurs une nouvelle obligation de 10 % de logements pour tout projet de construction ou de rénovation d'un immeuble de bureaux de plus de 5 000 m2.
Prochaine étape : une fois le texte adopté par la majorité, l’enquêteur mandaté par l’État devra le vérifier et y apporter des corrections si nécessaire. Le texte devrait ensuite être définitivement adopté fin 2024 ou début 2025.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock