ConnexionS'abonner
Fermer

La surélévation des immeubles pour lutter contre la crise du logement ?

Publié le 22 mars 2024

Partager : 

La métropole de Rennes va lancer une étude afin d'explorer la possibilité de surélever des immeubles dans le cadre d'une stratégie de développement urbain durable. Une initiative qui vise à répondre à l'accroissement démographique et à la crise du logement, sans compromettre la préservation des sols.
La surélévation des immeubles pour lutter contre la crise du logement ? - Batiweb

Dans un contexte où la France se trouve confrontée à une crise du logement sans précédent, la métropole de Rennes et les autorités locales annonce le lancement d'une étude pour explorer la possibilité de surélever des immeubles. Une démarche similaire à celle lancée par la Ville de Nice en décembre dernier.

« Nous devons répondre à un objectif environnemental qui est de pouvoir se passer de l'extension urbaine et de la construction dans les territoires agricoles, et continuer à répondre à la demande de besoins (de logements) qui est encore très forte sur la métropole », a déclaré Marc Hervé, conseiller métropolitain délégué aux formes urbaines, lors d'une conférence de presse. 

« Quand on conjugue ces deux dimensions, on se rend compte que la surélévation est l'une des possibilités pour continuer à construire dans nos territoires », a-t-il poursuivi. 

 

Développer des modèles urbains plus sobres

 

Cette étude, confiée à un cabinet, devrait être achevée d'ici l'été. Elle sera suivie d'une période de consultation publique à l'automne, en vue d'une éventuelle modification du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) au printemps 2025.

Laurence Besserve, vice-présidente de Rennes Métropole et déléguée à l'aménagement, a précisé que bien que certaines règles permettent déjà la surélévation, une modification du PLUI pourrait « amplifier la surélévation », en introduisant des mesures plus favorables à cette pratique.

Par ailleurs, elle a également mis en avant l'importance de l'utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois ou les murs de paille, moins lourds au mètre carré et plus respectueux de l'environnement. Ces matériaux pourront ainsi être en accord avec la structure existante des immeubles surélevés, qu'elle soit en pierre, en terre ou en béton.

Marc Hervé a reconnu que ce travail de densification urbaine « n’est pas toujours très populaire », mais il a insisté sur le fait que les modèles urbains doivent évoluer pour être plus sobres dans leur développement, notamment pour répondre à l'objectif fixé par le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, qui vise à limiter l'étalement urbain. 

La métropole de Rennes, qui compte actuellement 460 000 habitants, prévoit d'atteindre 535 000 habitants d'ici 2035, ce qui nécessitera la création de 65 000 nouveaux logements, selon les estimations de la métropole.

 

 France urbaine rappelle ses positions sur le logement

 

La maire de Rennes, Nathalie Appéré, également secrétaire générale de l'organisation France urbaine et présidente de Rennes Métropole, a eu l'opportunité de rencontrer Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement. L'objectif : présenter ses propositions visant à dynamiser l'offre de logement et à répondre à la crise majeure que traverse ce secteur.

En effet, les chiffres témoignent d'une chute significative des mises en chantier (-23,7 % entre 2022 et 2023), d'un agrément de logements sociaux au plus bas depuis près de 40 ans, ainsi que d'une incapacité financière pour la majorité des ménages français à accéder au marché privé.

Face à cette situation, Nathalie Appéré a réaffirmé l'importance de maintenir les fondamentaux de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Elle a également souligné que les logements locatifs intermédiaires (LLI), pour lesquels le ministre a annoncé la création d'un fonds d'un milliard d'euros pour financer 10 000 unités, ne répondraient qu'à une fraction des besoins. 

Selon elle, la priorité doit être accordée à la production de logements sociaux, pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre de citoyens. 

Une approche qui implique des ajustements réglementaires et financiers, afin de permettre aux acteurs concernés de jouer pleinement leur rôle dans la gestion et la planification des constructions et des rénovations, ainsi que dans l'encadrement des loyers et la structuration des hébergements touristiques.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Nathalie Appéré - Guillaume Kasbarian 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.