ConnexionS'abonner
Fermer

Chantiers des JO : la Solideo va rendre 39 millions d’euros à l’État

Publié le 03 juillet 2024

Partager : 

N’ayant pas utilisé tout l’abondement apporté par l’État et les collectivités en raison de l’inflation, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) annonce qu’elle leur rendra 39 millions d’euros.
Chantiers des JO : la Solideo va rendre 39 millions d’euros à l’État - Batiweb

Alors que l’État et les collectivités avait dû remettre la main à la poche pour permettre aux chantiers des Jeux Olympiques de faire face à l’inflation, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) annonce qu’elle sera en mesure de leur rendre 39 millions d’euros.

Pour rappel, en 2022, la Solideo avait dû inscrire 140,1 millions d’euros à son budget au titre de l’inflation. Cette inflation avait également nécessité de voter une enveloppe supplémentaire de 61,3 millions d’euros dans le projet de loi de finances 2023.

Toutefois, à l’issue d’un conseil d’administration à la Mairie de Paris qui s’est tenu ce mercredi, la Solideo a précisé que le montant des financements publics nécessaires à la réalisation des ouvrages olympiques était passé de 1,721 à 1,682 milliard d’euros.

39 millions d’euros seront donc rendus à l’État, puis octroyés au comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) pour financer les Jeux paralympiques. « Cette opération financière a été rendue possible par une gestion exemplaire des chantiers des 70 ouvrages olympiques », s’est félicité l’organisme.

 

Près de 32 millions d’euros de réserve pour des travaux post-JOP

 

Par ailleurs, la Solideo dispose également d’une réserve de 31,8 millions d’euros, qu’elle utilisera pour « couvrir les aléas liés aux travaux réalisés » après les JOP.

Le village olympique, conçu comme un quartier résidentiel, devra notamment subir quelques réaménagements pour que les appartements puissent être livrés aux acquéreurs et locataires.

À ce jour, le budget de la Solideo est d’environ 4,4 millions d’euros, tandis que celui du Cojo est d’environ 4,5 milliards d’euros.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.