Chantiers des JO : la Solideo va rendre 39 millions d’euros à l’État
Alors que l’État et les collectivités avait dû remettre la main à la poche pour permettre aux chantiers des Jeux Olympiques de faire face à l’inflation, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) annonce qu’elle sera en mesure de leur rendre 39 millions d’euros.
Pour rappel, en 2022, la Solideo avait dû inscrire 140,1 millions d’euros à son budget au titre de l’inflation. Cette inflation avait également nécessité de voter une enveloppe supplémentaire de 61,3 millions d’euros dans le projet de loi de finances 2023.
Toutefois, à l’issue d’un conseil d’administration à la Mairie de Paris qui s’est tenu ce mercredi, la Solideo a précisé que le montant des financements publics nécessaires à la réalisation des ouvrages olympiques était passé de 1,721 à 1,682 milliard d’euros.
39 millions d’euros seront donc rendus à l’État, puis octroyés au comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) pour financer les Jeux paralympiques. « Cette opération financière a été rendue possible par une gestion exemplaire des chantiers des 70 ouvrages olympiques », s’est félicité l’organisme.
Près de 32 millions d’euros de réserve pour des travaux post-JOP
Par ailleurs, la Solideo dispose également d’une réserve de 31,8 millions d’euros, qu’elle utilisera pour « couvrir les aléas liés aux travaux réalisés » après les JOP.
Le village olympique, conçu comme un quartier résidentiel, devra notamment subir quelques réaménagements pour que les appartements puissent être livrés aux acquéreurs et locataires.
À ce jour, le budget de la Solideo est d’environ 4,4 millions d’euros, tandis que celui du Cojo est d’environ 4,5 milliards d’euros.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock