Avec ICE, Egis mesure la surchauffe urbaine
En France, après la canicule de 2003, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) avait démontré dans une étude les impacts négatifs croissants des îlots de chaleur urbains sur la santé.
Ainsi, pour faire face aux canicules qui se multiplient en fréquence et en intensité, Egis souligne que « les collectivités doivent être capables d’identifier les îlots de chaleur puis de trouver des solutions pour les réduire ou les transformer en îlots de fraîcheur », et précise que cela nécessite de « disposer d’outils d’aide à la décision dès les phases de conception des projets urbains ».
Un outil d’aide à la décision
En cohérence avec son projet d’entreprise Impact the Future, l’entreprise d’ingénierie française dévoile donc ICE, un outil innovant d’aide à la décision, proposé en open source (logiciel conçu pour être accessible au public).
Issue d’une collaboration entre Elioth et des équipes de l’activité Villes Routes et Mobilités d'Egis, cette solution permet notamment de pouvoir évaluer le phénomène des îlots de chaleur en visualisant rapidement la température des quartiers et en indiquant quelques données : matériaux, ombres… Cette méthode permet ainsi de comparer l’existant avec des projets futurs, de quantifier l’impact des aménagements, et de cibler les points critiques de la zone d’étude.
Unique sur le marché, ce logiciel permet donc simuler des changements simples tels que changer le gazon ou planter plus d’arbres, afin de voir s’ils permettent de faire baisser la température. « Cette première approche d’aide à la conception donne des indications nécessaires pour rassurer sur la qualité d’un aménagement futur ou pour proposer une étude plus poussée avec modélisations micro-climatiques », indique Egis.
Marie Gérald
Photo de Une : ©AdobeStock