Conservation et restauration du patrimoine en ciment naturel : la recherche avance
Le ciment prompt naturel – résultat de la cuisson à température modérée d'un calcaire argileux de composition régulière – pourrait permettre de redonner à certaines façades leur aspect du XIXème siècle. Mais comment se rapprocher au plus près des enduits utilisés il y a deux cents ans ? Pour cela, l'association Le Cercle des Partenaires du Patrimoine réunit institutions et entreprises privées autour d'un même objectif : restaurer le plus fidèlement possible, et permettre de conserver, le patrimoine architectural de nos régions.
C'est le cas notamment de la ville de Grenoble, où Joseph Vicat s'appuyait en 1853 sur les travaux de son père Louis pour lancer cette entreprise que l'on connaît. Aujourd'hui la ville cherche à sauvegarder l'aspect authentique de certains de ses monuments, où les façades en ciment naturel "imitation pierre de taille" trompent l'oeil non-averti. Conseil d'un connaisseur : "observez donc les petites fissures propres au ciment, et qu'on ne retrouve pas sur la pierre", explique un guide de visite organisée dans cette ville le 6 mai par la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture) et les ciments Vicat.
Nouvelle popularité des ciments naturels
En continuité avec les travaux réalisés par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (Champs sur Marne), le Cercle étudie les différents matériaux constitutifs du patrimoine afin de lutter contre les altérations qui les affectent. Vicat l'a rejoint en 2002 pour mettre son savoir-faire et sa maîtrise du procédé de fabrication des liants naturels au service de la recherche sur ces matériaux. Après des enquêtes sur le terrain, celle-ci a permis d'élaborer des mortiers de réparation compatibles avec les altérations observées sur les bâtiments.
Largement utilisés en Europe jusqu'à la Première Guerre, les ciments naturels "ont servi d'adjuvants pour les chaux, puis comme liants pour réaliser des moulages à la manière du stucco, et enfin pour fabriquer des pierres factices. Ils ont donné aux ciments leurs lettres de noblesse", explique Cédric Avenier, docteur en histoire de l'art spécialisé en architecture. Aujourd'hui, le ciment naturel trouve une nouvelle popularité, au grès des nombreuses restaurations entreprises partout en France, mais aussi de la recherche et l'innovation pour une architecture nouvelle.
Laurent Perrin