Traiter le salpêtre et l’humidité dans votre bâti avec une solution saine et économique : optez pour le SANIMUR®
Quelles sont les causes d'apparition du salpêtre ?
Le salpêtre peut apparaitre suite à :
- Des remontées capillaires : elles sont dues à une remontée de l'humidité présente dans le sol situé en-dessous des habitations dont les murs sont enterrés jusqu'à 1,50 m de hauteur. Elles peuvent survenir lorsque les fondations sont en contact avec l'eau ou que les murs ne sont pas suffisamment imperméabilisés.
Ainsi, dès que les murs s'assèchent à l'intérieur, le salpêtre va filtrer jusqu'à la surface pour retrouver l'air libre, d'où la formation externe des cristaux de sel. - Une mauvaise ventilation : lorsqu'une pièce est insuffisamment aérée, cela favorise l'augmentation du niveau d'humidité.
- Votre bâti est construit sur un espace en pente, au-dessus d'une nappe phréatique, ou si les eaux de pluie sont mal évacuées et stagne sur votre terrain.
- Des infiltrations d'eau : à l'inverse des remontées capillaires, elles concernent la pénétration de l'eau de pluie directement dans votre toit et vos murs. Elles commenceront par causer des dégâts sur l'extérieur des murs avant de gagner l'intérieur du bâti.
Pour remédier à ces désordres, Saint-Astier propose une solution à base de chaux naturelle pour assainir les maçonneries salpêtreuses : le mortier SANIMUR® .
Que'st ce que le SANIMUR® ? |
Ses avantages :
Plus onctueux et plus souple à utiliser, il préserve les supports fragilisés par les sels. Cette solution offre un très bon rendement, sa consommation étant réduite grâce à sa porosité. Le taux d'évaporation est ainsi amélioré ce qui permet de capter et de stocker plus rapidement les sels.
Il s'agit d'une solution très exigeante puisqu'elle répond entièrement à la norme allemande des références des mortiers d'assainissement : La WTA, ainsi qu'à la norme française : NF EN 998-1 qui définit un mortier de type R.
Mise en oeuvre
Procéder à la préparation des supports :
Nos techniciens recommandent de réaliser un drainage en pied de mur. Également, il est indispensable d'éliminer les sels cristallisés en surface, lorsque cela est possible, il est même judicieux de procéder à un dessalement de la maçonnerie par cataplasme.
Veillez à purger soigneusement la totalité des enduits existants, à dégarnir les joints sur au moins 3 cm et à éliminer les poussières par lavage. Dans le cas de réparations de maçonnerie, celles-ci seront réalisées en SANIMUR®.
Finalement, pour les épaisseurs d'application supérieures à 3 cm, la pose d'une armature galvanisée est nécessaire.
Application : avant l'application, veuillez humidifier les supports en prenant soin de les laisser ressuyer.
Pour la projection, l'usage de la machine à vis est préférable.
Garnissez les joints jusqu'à recouvrir le nu des pierres d'au moins 5 mm puis serrez bien le mortier en fond de joint. Laissez ensuite la surface suffisamment rugueuse pour favoriser l'accroche du corps d'enduit en SANIMUR®.
Re-humidifiez par temps sec ou vent. Enfin, après 24 heures de séchage sur des supports ressuyés, appliquez 30 mm de SANIMUR®.
Plusieurs finitions possibles :
Vous pourrez laisser le SANIMUR® tel quel mais vous pourrez également opter pour une finition en CHAUX COLOREE® ou COLORCHAUSABLE®. Les enduits finis pourront être grattés ou talochés-éponge après grattage et pourront même s'offrir une mise en couleur avec un badigeon si souhaité.