Plus de 265.000 ardoises pour la nouvelle Cité Internationale de la langue française
Villers-Cotterêts est un lieu emblématique pour la langue française. C’est dans ce château que le roi François 1er a signé l’ordonnance toujours en vigueur aujourd’hui imposant l’usage de la langue française dans les documents administratifs et juridiques. Cette ville est également connue pour être le lieu de naissance de l’écrivain à la popularité universelle, Alexandre Dumas.
L’inauguration du projet impulsé par le président Emmanuel Macron est prévue pour la fin de l’été 2023. Cependant il est déjà possible de voir les nouvelles toitures en ardoise naturelle. Pour ce chantier d’exception, la sélection Monument Historique a été choisie.
Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, a choisi une sélection d’ardoises qui orne également le Palais de la Bourse de Bordeaux, le château d’Azay-le-Rideau ou encore celui de Fontainebleau.
Stéphane Renard, Directeur commercial de CUPA PIZARRAS France explique :
" Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet présidentiel. La France est notre premier marché mondial et le château de Villers-Cotterêts est une nouvelle référence d’exception pour nous. "
La restauration a été lancée en 2020 orchestrée sous la maitrise d’ouvrage du Centre des Monuments Nationaux. Jusqu’à la fin janvier 2023, 45 couvreurs ont été chargés de la réhabilitation de 3.600 m2 de toitures.
Le groupe Balas, spécialiste de la rénovation du patrimoine et de la couverture, a mené ce projet avec l’aide des entreprises locales Lelu (Pimprez) et Roquigny (Soissons). L’approvisionnement de l’ardoise a été assuré par le distributeur Asturienne.
Frédéric Poisson, Chef de projets chez Balas, affirme :
" C’est une vraie fierté d’avoir contribué à restaurer ce château chargé d’histoire. C’était un projet très technique puisqu’il fallait aussi tenir compte des trois tourelles circulaires, des deux tourelles carrées et de la grande verrière qui recouvre la cour du jeu de paume. "