ConnexionS'abonner
Fermer

Maisons Passive et Energie Positive

Publié le 01 septembre 2023

Partager : 

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le « bâtiment à énergie positive », soit BEPOS est la référence de la prochaine Réglementation Environnementale 2020.
Maisons Passive et Energie Positive - Batiweb

La maison passive

Souvent appelée « maison sans chauffage », la maison passive repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil comme chauffage, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, des sols, de la toiture, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation ainsi que sur l’utilisation d’appareils peu gourmands en énergie.

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une maison classique. Elle ne consomme que 15kWh/m²/an en chauffage quel que-soit son mode de construction, sa localisation géographique et son besoin en énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage) ne dépasse pas les 120kWh/m²/an.

La maison à énergie positive

Une maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela signifie qu’elle produit sa propre énergie de manière à pouvoir couvrir aussi bien les dépenses des occupants en énergie primaire que celles engendrées par les usages ménagers.

La maison à énergie positive reprend bien évidemment les principes de base de la maison passive : implantation optimale, isolation parfaite, absence de ponts thermiques, éventuellement enterrement pour bénéficier de la chaleur de la terre. Mais elle comporte aussi des innovations : récupération des eaux de pluie, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires, entre autres équipements.

Le surplus de production d’énergie peut être revendu aux réseaux publics.

Le « bâtiment énergie positive » ou BEPOS, est la référence de la prochaine réglementation Environnementale 2020. Plus drastique encore, celle-ci prendra notamment en compte les autres sources de consommation en énergie que sont la télévision, les appareils ménagers…ainsi que l’impact carbone de la construction.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Maison à Ossature Bois

La Maison Ossature Bois (MOB) séduit par son esthétique, sa diversité architecturale, sa légèreté structurelle et sa rapidité de mise en œuvre.

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TRAMICO - Batiweb

TRAMICO est un fabricant français de solutions techniques pour l’étanchéité...

14 Avenue de l'Europe
76240 BONSECOURS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.