ConnexionS'abonner
Fermer

Inaptitude d’un salarié : jusqu’où va l’obligation de reclassement ?

Publié le 17 avril 2014

Partager : 

Face à l’inaptitude d’un de vos salariés, vous n’avez pas d’autre choix que de tenter de le reclasser dans l’entreprise sur un autre poste. Pour cela il faut lui proposer tous les postes disponibles. Mais que faut-il vraiment entendre par là ? Les postes en CDD sont-ils également visés ?
Inaptitude d’un salarié : jusqu’où va l’obligation de reclassement ? - Batiweb

Inaptitude d'un salarié : une obligation de reclassement...

Lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, vous devez lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités. Cette obligation s'impose à vous que l'accident ou la maladie ait une origine professionnelle ou non.

Cette recherche d'un reclassement est obligatoire, y compris lorsque l'avis d'inaptitude conclut à l'inaptitude du salarié à tout emploi dans le BTP.

Ce n'est que si ce reclassement s'avère impossible que le salarié pourra être licencié.

Sachant que si, passé un délai d'un mois à compter du prononcé de l'inaptitude, le salarié n'a été ni reclassé ni licencié, vous devrez reprendre le versement de son salaire.
Inaptitude d'un salarié : … sur tous les postes disponibles

La recherche du poste de reclassement doit se faire conformément aux nouvelles capacités du salarié compte tenu des conclusions écrites du médecin du travail (par exemple, le port de charge peut être contre-indiqué).

Il faut chercher à proposer au salarié un poste aussi proche que possible de son ancien emploi, en procédant au besoin à des mutations, transformations de poste ou des aménagements du temps de travail.

Votre obligation est large puisque tous les postes disponibles dans l'entreprise ou le groupe doivent être proposés.

Or par emploi disponible, il faut également entendre les emplois temporaires. C'est en effet ce qu'à jugé la Cour de cassation s'agissant d'un CDD en remplacement d'un congé de maternité. En l'espèce, un chef d'atelier avait été licencié pour impossibilité de reclassement alors qu'un tel CDD s'était ouvert dans l'entreprise. Le fait pour l'employeur de ne pas lui avoir proposé cet emploi temporairement disponible a rendu le licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Téléchargement :
Proposition de reclassement d'un salarié inapte à son poste
(PDF | 1p. | 86Ko)


Pour en savoir plus sur la procédure de licenciement pour inaptitude et sur les délais à respecter, consultez l'article original sur le site des Editions Tissot « Inaptitude d'un salarié : jusqu'où va l'obligation de reclassement ? ».
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.