ConnexionS'abonner
Fermer

Certification NF Béton prêt à l’emploi : une nouvelle version qui favorise l’économie circulaire

Publié le 15 décembre 2022

Partager : 

La parution récente de la norme volontaire NF EN 206/CN+A2 a entraîné la révision du référentiel de certification « NF 033 Béton prêt à l’emploi » (BPE). Cette certification offre aux producteurs de béton la possibilité d’attester, par un signe de reconnaissance objectif, que leurs produits sont conçus selon le plus haut niveau de technicité et de savoir-faire. Elle inclut désormais des exigences concernant l’usage de granulats recyclés et de ciments bas-carbone dans la fabrication. Et cela, en réponse aux besoins des utilisateurs et des prescripteurs.
Certification NF Béton prêt à l’emploi : une nouvelle version qui favorise l’économie circulaire - Batiweb

Vous êtes producteur de béton ? Vous le savez, votre métier doit intégrer les principes de l’économie circulaire et de décarbonation. Cela s’en ressent jusque dans les normes. Ainsi, la nouvelle norme volontaire NF EN 206/CN+A2 comporte plusieurs évolutions en ce sens, par rapport à celle qui faisait référence jusqu’alors la norme NF EN 206/CN. Elle modifie les prescriptions d’emploi pour les granulats recyclés et les granulats de prémélange. Elle introduit également la possibilité d’utiliser des ciments couverts par la norme volontaire NF EN 197-5 sur les ciments dits « bas-carbone ». Elle consacre un volet aux concepts de performance pour la durabilité des bétons, en faisant référence au fascicule FD P18-480. Enfin, dans cette nouvelle version, l’utilisation des granulats recyclés et de granulats de prémélange (mix granulat recyclés et naturels) est favorisée.

La norme étant révisée, la certification NF 033 « Béton prêt à l’emploi » s’en trouve révisée aussi, avec application début 2023. Le producteur qui la demande aura d’autant plus de facilité à s’y conformer qu’il utilise des granulats couverts par une autre certification NF, la certification NF 041 Granulats. On doit l’évolution de ce référentiel, entre autres, au résultat du projet national Recybéton visant à alléger l’impact écologique des matériaux constituants le béton. Notez ce prérequis : les nouveaux ciments définis par la norme la NF EN 197-5, considérés comme peu émetteurs de CO2 à la fabrication, devront détenir la certification NF 002 « Liants hydrauliques » afin que le béton prêt à l’emploi dans lequel ils sont incorporés puisse à son tour revêtir la certification NF. Enfin, le référentiel révisé inclut la méthode performancielle comme approche innovante de formulation des bétons.

Ainsi mise à jour, la certification NF Béton prêt à l’emploi est une illustration très concrète de la démarche de progrès des producteurs de béton, soucieux de proposer des produits de qualité, durables et sûrs.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
AFNOR Certification - Batiweb

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt...

11 Rue Francis de Pressensé
93200 Saint Denis
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.