Accident du travail : comment émettre des réserves en cas de doute ?
Le secteur du BTP est celui dans lequel on dénombre le plus d'accidents du travail (AT). En effet, un accident du travail sur 6 a lieu dans le BTP. Il y a eu ainsi 100.000 AT dans le BTP en 2012 ! Or plus le nombre d'AT est important, plus votre taux de cotisation AT va être. Il est donc nécessaire de réduire autant que possible le nombre d'AT dans votre entreprise. Y compris en contestant tout accident qui ne vous parait pas avoir un caractère professionnel... Dans un tel cas de figure, vous devez quand même déclarer l'AT mais émettre des réserves en veillant à ce qu'elles soient motivées. ❑ Accident du travail : une nécessaire déclaration Un salarié doit vous avertir de la survenue d'un accident du travail dans les 24 heures qui suivent en vous précisant les lieux, les circonstances et, le cas échéant, l'identité des témoins. De votre côté, vous avez alors 48 heures pour déclarer l'accident du travail à la CPAM du lieu de résidence du salarié. A cet effet, vous devez utiliser le formulaire CERFA n° 14463*01 « déclarations d'accident du travail/d'accident de trajet » que vous pouvez télécharger ici :
Cette déclaration est obligatoire même si vous contestez le caractère professionnel de l'accident. ❑ Accident du travail : formulation des réserves Les réserves sont émises directement dans le formulaire de déclaration via la rubrique « Eventuelles réserves motivées ». Il est nécessaire de faire des réserves motivées, en joignant, si vous manquez de place sur le formulaire, une lettre d'accompagnement exposant vos réserves. Attention, ne vous contentez pas d'inscrire « nous émettons des réserves » sans plus de précision. Vos réserves seraient considérées comme n'étant pas motivées et ne seraient pas prises en compte par la caisse primaire. Pour que les réserves soient considérées comme motivées, il faut que contester le caractère professionnel par rapport aux circonstances de temps et de lieu ou faire valoir une cause totalement étrangère au travail. En revanche, il n'est pas nécessaire, à ce stade, d'apporter la preuve que l'accident n'a pu se produire au lieu et au temps du travail. Ainsi, dans une décision rendue fin janvier, la Cour de cassation a considéré qu'a bien émis des réserves motivées l'employeur qui a émis des doutes sur le fait que l'accident ait eu lieu au temps et au lieu de travail car :
❑ Accident du travail : les suites d'une réserve motivée Le fait d'émettre des réserves implique que la CPAM doit mener une enquête. A la réception de vos réserves, la CPAM vous transmettra ainsi un questionnaire ainsi qu'à votre salarié pour préciser les circonstances de l'accident. Elle pourra également dépêcher un agent au sein de votre entreprise qui diligentera une enquête sur place. Sa décision vous sera ensuite notifiée à vous et à votre salarié. Consultez l'article original sur le site web des Editions Tissot : Accident du travail : comment émettre des réserves en cas de doute ? | ||||