ConnexionS'abonner
Fermer

Vibrations minimum pour les travaux lourds de démolition

Publié le 06 décembre 2011

Partager : 

Dewalt lance un démolisseur avec un niveau de vibration plus faible que précédemment et une meilleure productivité. Il remplace le démolisseur 19 mm hexagonal de la même gamme et s’attaque aux travaux de démolition les plus difficiles : sols, voirie, béton, creusement de tranchées, damage…
Vibrations minimum pour les travaux lourds de démolition - Batiweb
6,8 m/s, c’est le niveau de vibration du nouveau démolisseur DEWALT. La technologie anti-vibrations brevetée DEWALT « AVC » (Contrôle Actif des Vibrations) amortit sur trois axes les chocs ressentis dans les poignées grâce à un système de masselotte et de poignée montée sur ressort.

Le niveau de vibrations a considérablement été réduit mais le fabricant n’en a pas pour autant délaissé l’énergie de frappe, fondamentale sur ce type de machine-outil. Le nouveau démolisseur affiche un meilleur rapport énergie de frappe/vibration, et donc un meilleur niveau de productivité que sur les produits sortis précédemment.

Maniabilité

Côté maniabilité, la poignée du nouveau démolisseur peut se prendre à deux mains, même avec des gants. L’utilisateur peut choisir de positionner la poignée latérale à gauche ou à droite. La sortie du câble électrique est placée assez bas et à la gauche de l’utilisateur pour ne pas entraver le champ de travail et éviter tout risque d’arrachage. Pour favoriser une maintenance réduite, le câble est particulièrement facile et rapide à remplacer.

En France, environ 1.5 millions de travailleurs sont exposés régulièrement à des vibrations. L’Europe protège les utilisateurs des vibrations (2002/ 44/ CE), en imposant une Valeur Limite d’Exposition (VLE) sur une période de 8 h. L'employeur doit faire vérifier le niveau des vibrations, réduire l’exposition de l’employé au minimum, assurer la formation et l’information sur les risques encourus. Les vibrations transmises aux mains et aux bras provoquent des pathologies musculaires, ligamentaires, osseuses, articulaires et sensorielles, se traduisant par des fourmillements et engourdissement des doigts, puis un blanchiment des doigts.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.