Une nouvelle innovation Guilbert Express pour les étancheurs
L'innovation avait été présentée en grande pompe lors du salon Batimat, en novembre dernier mais sa commercialisation n'a eu lieu qu'au printemps via le circuit traditionnel des grossistes et des négociants.
Depuis les retours sont très positifs : « Notre produit a été très bien reçu. Nous avons atteint le chiffre de nos ventes annuelles en trois mois », se réjouit Yves Guillou, directeur technique chez Guilbert Express. Le produit en question : un chalumeau étanchéité à gaz baptisé Raptor, « pour sa vélocité » souligne la directrice marketing, Martine Maury.
En effet, ce produit a été conçu pour répondre aux besoins du marché. « Le but est de pouvoir tout faire avec ses deux mains, dans toutes les conditions, sans avoir besoin d'outils supplémentaires pour sa maintenance comme c'est souvent le cas avec d'autres produits », explique Yves Guillou.
Ergonomie et maniabilité
Qu'il s'agisse de traiter l'étanchéité des toits plats ou des parois verticales, l'outil présente en effet d'emblée de forts atouts en termes d'ergonomie et de maniabilité.
Son poids est compris entre 474 et 526 grammes selon le brûleur utilisé, grâce au choix de matériaux légers pour sa fabrication, « ce qui permet de prévenir les problématiques de pénibilité, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les opérateurs », souligne le directeur technique. Autre atout du produit : « une diminution très importante du niveau sonore, par rapport aux chalumeaux existants sur le marché », complète Martine Maury.
Côté pratique, un raccord rapide permet de connecter et de connecter d'un seul clic le chalumeau. L'opérateur dispose ainsi de 3 brûleurs d'une puissance variant de 30 à 90 kW.
Un innovation sécurité
Ensuite, le produit est doté d'un système d'automaintenance qui permet à l'opérateur de changer, en un tour de main, la gachette piezo en cas de besoin.
D'ailleurs, grâce à ce système de gachette, absent des classiques lances à veilleuse, l'entreprise innove véritablement en termes de sécurité. « D'après les premiers retours d'utilisateurs, cette fonction a permis aux opérateurs de se libérer d'une contrainte de surveillance ». En effet, comme l'outil s'éteint, plus besoin de s'inquiéter de son chalumeau et cela permet de faire des « économies de gaz et de participer à la réduction des émissions de CO2 », comme le rapporte l'entreprise Guilbert Express.
5 % du CA à la R&D
Depuis 1905, l'entreprise crée et commercialise des appareils de soudure et des outils chauffants. « Nous avons rencontré de nombreuses difficultés mais nous disposons d'une réputation solide. Nous avons également cette capacité à nous remettre en question constamment et à innover. Nous consacrons environ 5 % du chiffre d'affaires à la recherche et au développement pour nous positionner comme des acteurs incontournables du marché », explique Philippe Guilbert, Directeur Général de Guilbert Express.
La clé du succès repose probablement dans la capacité de la société à délivrer des produits qui collent aux besoins des utilisateurs, « car nous avons cette capacité a écouter nos interlocuteurs (…) et à transposer une innovation d'un marché vers un autre. La force de cette entreprise, c'est d'être transversale, » conclut le Directeur Général.
C.T