Trophée de l’innovation en éco-matériau pour des lames de terrasse et un bardage
Le caractère innovant du projet Neolife a porté sur la formulation d’un nouveau compound environnemental "Vesta", dans lequel la fibre de bois en haute teneur est inertée et rendue parfaitement hydrophobe.
Ecologique, ce produit est constitué jusqu’à 91% de fibres de bois hydrophobes issues de forêts classées PEFC et ne contient pas de produits toxiques, de colle et de métaux lourds.
Teinté dans la masse, ce matériau ne se décolore pas aux UV. Ses qualités permettront aux professionnels de travailler avec du bois, sans en subir les désagréments traditionnels (fragilité, entretien, changement de couleurs).
Stabilité dimensionnelle
Les lames de platelage Sunlife Deck sont extra-larges (30 cm) et combinables en 1, 2 et 4 ondes : avec une stabilité dimensionnelle « exceptionnelle » - selon le fabricant - (5 mm de dilatation sur 3,25 m pour ΔT 50°C) ; sans reprise d’humidité, sans décoloration, sans écharde, résistant aux insectes et imputrescible ; avec une fixation rapide par cavalier à came sur tout support - solives, lambourdes, carrelage et structure métal, autorisant le démontage unitaire pour accéder à l’étanchéité ou tirer des réseaux (permet également de poser les lames à la verticale en façade) ; et aux multiples applications : éco-construction, terrasse, balcon, toiture-terrasse, ponton, cheminement.
De leur côté, les lames de bardage Clad sont extra-larges (30 cm) et combinables en 2 et 6 ondes. Elles reprennent les mêmes caractéristiques physiques et mécaniques que les lames de platelage : avec une solution agrafée ultra rapide en montage ; et une imputrescibilité « qui fait mouche auprès de tous les maitres d’ouvrage » (aucun développement de moisissures qui occasionnent les surfaces noircies de la majorité des façades en bois et qui réclament de grand coût d’entretien).
Solutions pré-industrialisées
Les solutions Neolife sont conçues par une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de constructeurs avec une forte expérience des chantiers. Ils ont choisi de transversaliser les corps de métier en créant des solutions pré-industrialisées et finies esthétiquement.
Créé en 2008 par la Région Rhône-Alpes, avec des partenaires tels que Bpifrance et l’ADEME, l’appel à projets Innov’r est un dispositif original et unique en France, visant à encourager les éco-innovations au sein des entreprises rhônalpines (énergies renouvelables, construction et aménagement durable, éco-matériaux, principes constructifs, produits et services éco-innovants).
L.P