Les portes souples rapides DITEC font entrer..... là où il fait bon travailler
La liaison entre les deux bâtiments, qui présentent des températures et des pressions ambiantes différentes, doit nécessairement être isolée et les deux portes d'accès doivent s'ouvrir alternativement pour ne pas compromettre cette isolation. Les portes DITEC Sector ont été insérées dans deux couloirs de passage et synchronisées avec un interverrouillage logique afin de pouvoir garantir la parfaite synchronisation entre l'ouverture de l'une et la fermeture de l'autre.
Mais l'aspect qui rend cette fourniture plus importante, est le choix et l'emplacement des produits Ditec dans un contexte qui présente des solutions innovantes et des détails inhabituels, pour rendre l'environnement de ceux qui y travaillent plus confortable et agréable. Une situation insolite d'autant qu'il s'agit d'un contexte industriel dans lequel il n'est pas si fréquent de recourir à des études visant à améliorer la qualité de l'environnement de travail et qui, dans ce cas, satisfait pleinement la mission de DITEC de réaliser des technologies pour améliorer le confort d'habitation.
L'intervention d'ergonomie chromatique a été effectuée par M. Francesco Marcolin, ergonome européen certifié, en effectuant une analyse préliminaire ergonomique de tous les environnements et des machines présentes, sur la base également de l'interaction entre les activités du personnel interne et externe qui doit passer dans le siège. Selon les principes de l'ergonomie chromatique, une branche de l'ergonomie qui étudie l'application de la couleur dans le milieu industriel, dans le but d'améliorer la sécurité et les relations humaines dans l'environnement de travail, la couleur n'a pas une influence uniquement sur les états émotionnels mais elle a aussi des effets sur l'organisme et elle peut concourir, si elle est utilisée de manière appropriée, à l'amélioration de l'efficacité du système de travail constitué par l'homme, par l'environnement et par les machines.
Les applications de l'ergonomie chromatique se basent sur les évidences scientifiques des études sur la couleur et sur l'application de la norme UNI 5643.
Dans le siège de Cerve à Vedole, la couleur ou plutôt les couleurs caractérisent donc tous les environnements, des bureaux, aux entrepôts, aux ateliers de production et logistiques pour finir avec les machines et les instruments internes qui ont été recolorés sur la base de leur fonction et de leur interaction avec les travailleurs.
« Cette requalification du point de vue de l'ergonomie chromatique de Cerve a conduit à l'amélioration non seulement des relations entre le personnel interne à l'entreprise mais aussi entre celui-ci et les fournisseurs extérieurs, et entre l'entreprise et l'administration publique et les autorités préposées aux contrôles sur l'environnement de travail, qui ont fait l'éloge du choix entrepris par l'entreprise en la présentant comme modèle aux autres entrepreneurs de la zone », nous a dit M. Marcolin, auteur du projet de requalification.
C'est précisément pour cette philosophie, appliquée à un cadre de travail traditionnellement moins « étudié » du point de vue de l'ergonomie et du confort, que l'insertion des portes automatiques DITEC dans ce contexte est encore plus significative et conforme à un objectif partagé de confort appliqué aussi au travail industriel.
B.P