Le chantier EPR de Flamenville en retard selon le Canard
EDF a confirmé mercredi que « le démarrage du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville (Manche) devrait intervenir en 2012 », déclare un porte-parole du groupe. « En dépit des aléas d'un chantier de cette ampleur, EDF confirme qu'à ce jour l'objectif de démarrage de l'EPR en 2012 est maintenu », a-t-il dit.
Les opérations de coulage de béton, suspendues le 21 mai, ont pu reprendre car EDF s'était engagée à renforcer ses contrôles, avait annoncé le 19 juin l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'Autorité avait suspendu les opérations de construction en raison d'anomalies (selon elle sans conséquence directe en matière de sûreté !) concernant notamment la disposition de certaines armatures de fer non-conformes aux plans. Elle avait également constaté « des fissures à la suite de la coulée d'un bloc de béton composant la plate forme de l'îlot nucléaire de l'EPR ».
L'EPR de Flamanville est le deuxième réacteur à eau sous pression (European Pressurised Water Reactor) en construction dans le monde, après celui de Finlande. Sa construction a démarré en décembre 2007 et il doit être mis en service en 2012.Le nouveau réacteur, dit de troisième génération de 1.630 MW, est construit face à la mer, en contrebas d'une falaise de granit, dans l'alignement des deux autres unités de 1.300 MW de la centrale située sur la côte ouest du Cotentin.
Le premier chantier EPR, en Finlande, a subi d'importants retards et son exploitation ne devrait pas intervenir avant 2011, au lieu de 2009 comme prévu à l'origine.
Bruno Poulard (Avec AFP)