Le Lynx, un dumper totalement électrique
Le 20 avril dernier, après 20 mois de développement, le e-dumper a été inauguré sur la cimenterie Vigier de Péry près de Bienne. « Une performance technique absolument exceptionnelle », selon un communiqué.
Le dumper 100% électrique à six roues est doté d’une pelleteuse qui peut soulever 65 tonnes de roches (45 m3) au maximum. Ce véhicule de 10,8 mètres de long sur 5,35 mètres de large et 5 mètres de haut, pèse 58 tonnes à vide.
Le transporteur écologique au service de l’industrie
Il est équipé de batteries produisant jusqu’à 3 000 ampères. Il sera amené à gravir jusqu’à 20 fois par jour les pentes de la carrière par ses propres moyens. Vigier Ciment explique dans un communiqué : « L’énergie consommée en montant à vide et générée par le véhicule lors de sa descente à pleine charge (…). Techniquement, l’énergie de freinage du véhicule est récupérée lors de ses trajets descendants, par le moteur électrique du véhicule fonctionnant comme générateur ».Ainsi, capable de générer lui-même de l’énergie grâce à un système de récupération énergétique intégré, le Lynx devrait un jour pouvoir produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, et devenir « EnergiePlus ». Il devrait permettre d’économiser 50 000 à 100 000 litres de diesel par an.
Le « Lynx » peut ainsi :
• Transporter des charges de plus de 60 tonnes sur des pentes importantes
• Se déplacer sur des pentes allant jusqu’à 13% à 11km/h pour une vitesse maximal de 40km/h
• Réduire d’environ 130 tonnes d’émissions de CO2 par année
Ce projet s’inscrit dans la même lignée que le premier camion toupie hybride GNV-électrique aux hautes performances environnementales. Baptisé Oxygène, il permet de diminuer de 96% les rejets de CO2 et de réduire de -3db le niveau sonore du moteur GNV et de -6db celui du malaxeur, selon ce même communiqué.
Photo de une : ©Vigier Ciment