Lafarge lance une nouvelle chaux blanche 100 % naturelle
Souple, homogène et perméable à la vapeur d'eau, la chaux NATHURAL vient compléter la gamme de chaux Lafarge déjà constituée des chaux Crualys et Tradifarge. Parfaitement adaptée à la rénovation des bâtis anciens, la chaux NATHURAL de Lafarge est idéale pour tous les travaux liés à la préservation et la sauvegarde du patrimoine grâce à ses nombreuses qualités. Elle permet aux professionnels de confectionner eux-mêmes la composition de leurs mortiers afin de trouver la texture et la couleur qui s’adaptent le mieux au support et à son environnement.
Répond aux critères de la norme NF EN 459-1
Elle est également la chaux la plus blanche du marché. Son indice de luminance (L*) est de 92, une luminance élevée s’expliquant par la qualité de la roche calcaire exempte d’oxyde de fer. Cette blancheur permet de « faire parler les sables », c'est-à-dire de faire ressortir la couleur des sables locaux pour une meilleure intégration dans l’environnement. Toute une palette de nuances et de finitions peuvent ainsi être obtenues. La chaux NATHURAL™ permet une restitution parfaite des couleurs, des finitions variées et très esthétiques qui mettent en valeur le savoir-faire des artisans et la beauté retrouvée des bâtiments rénovés.
Majoritairement utilisée pour le rejointoiement et les enduits de finition, elle permet également de réaliser des corps d’enduit, des maçonneries de pierres anciennes, des coulis de renforcement ou même des scellements de dalles. D’autres utilisations et applications sont également possibles. Ainsi, NATHURAL peut être utilisée en badigeon, elle se mélange avec de l’eau et un colorant (une ocre) et s’utilise comme une peinture sur un support lisse approprié. Principales caractérisitiques de la chaux NATHURAL : • Faible résistance mécanique pour un respect des bâtis anciens • Souplesse et élasticité pour épouser les mouvements • Perméable à la vapeur d’eau pour laisser respirer les murs • Imperméable à l’eau de ruissellement • Pour un bâti sain B.P
Fabriquée à partir de calcaire légèrement siliceux, la chaux NATHURAL™ contient une forte proportion de chaux libre (CaOl). Elle présente une faible résistance mécanique. Elle est particulièrement adaptée aux supports anciens et évite les décollements d’enduit.
Souple et homogène, le mortier réalisé avec la chaux NATHURAL™ suit ainsi les mouvements des maçonneries anciennes qui sont souvent irrégulières.
Les maçonneries anciennes permettent les échanges hygrométriques, les murs doivent donc être perméables à la vapeur d’eau pour favoriser les échanges gazeux.
Les enduits réalisés avec la chaux NATHURAL™ protègent les murs des intempéries.
L’utilisation de la chaux NATHURAL™ limite l’apparition de moisissures, de champignons et de micro-organismes.