Des Prémurs béton bas carbone réalisés en local pour Rector
Rector Lesage souhaite réduire l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués, et pour ce faire, engage des travaux de recherche pour revoir les formulations béton. La société annonce aujourd’hui l’enrichissement de son offre de prémurs, avec la création d’un nouveau produit né d’une collaboration entre son unité de production située à Berre-l’Etang, et Ecocem, premier producteur européen indépendant de laitier moulu de haut-fourneau, basé à Fos-Sur-Mer.
Pour le développement de cette solution, Rector s’est fixé un triple objectif : obtenir un Prémur bas carbone avec les mêmes qualités que le Prémur réalisé en béton standard « afin de ne pas réduire son champ d’application », maîtriser les coûts pour que ça n’impacte pas le marché, et réduire au maximum son impact environnemental.
Le Prémur bas carbone afficherait une réduction de l’ordre de 35 à 40%, suivant la classe d’exposition, par rapport aux bétons décrits dans la norme NF EN 206, des résultats qui ont fait l’objet de tests en laboratoire et en usine, et qui seront formalisés dans une FDES spécifique en cours d’élaboration.
Un béton à base de laitier moulu et de filler
Pour relever le défi, Rector a substitué une part du ciment (qui représente 85% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de carbone) par du laitier moulu et du filler. Ecocem précise que l’analyse du cycle de vie du laitier moulu qu’il produit, émet, dans sa conception, 45 fois de CO2 que celle d’un ciment traditionnel (16 kg de CO2 par tonne de laitier moulu vs 779 kg de CO2/tonne pour le ciment Portland - source DEP/ATILH, 2017). Ce liant hydraulique bas carbone est obtenu après broyage d’un laitier granulé de haut-fourneau récupéré par la société dans ses usines de Fos-Sur-Mer et de Dunkerque.
Le Prémur bas carbone est proposé dans un premier temps uniquement dans le Sud de la France, mais devrait très prochainement être disponible sur l’ensemble du territoire. Outre les Prémurs, l’ensemble des produits en béton ainsi que les prédalles Rector, devraient bénéficier de ces avancées techniques. L’entreprise explore actuellement « toutes les pistes menant à la décarbonation en bonne intelligence de son offre », souligne un communiqué.
Zoom sur le Prémur RectorLe Prémur Rector est constitué de deux parois minces en béton armé préfabriqué, assemblées en usine et de dimensions indépendantes, maintenues espacées par des raidisseurs métalliques verticaux. Une fois mis en place et stabilisés, les panneaux font office de coffrage : des armatures de liaison y sont glissés et du béton prêt à l’emploi coulé. Parmi les atouts des Prémurs énoncés par Rector : rapidité et facilité de pose, réduction des coûts et des délais d’exécution, suppression des inconvénients du coffrage, ou encore l’amélioration des conditions de travail et de sécurité. |
Rose Colombel