Air Liquide fournira du CO2 pour produire un béton moins gourmand en eau
Pour parvenir à ce résultat, la start-up américaine Solidia produit un ciment à une température inférieure et à travers une réaction chimique différente des autres produits actuellement sur le marché.
S'il est toujours produit à partir de matériaux identiques à ceux utilisés pour le ciment Portland ordinaire, et dans un four de cimenterie traditionnel, le béton Solidia Concrete™ a pour propriété de durcir par injection et absorption de CO2 (« carbonatation »). Le gaz sera fourni par le groupe industriel français Air Liquide pour tous les procédés brevetés par Solidia.
« Grâce à ce partenariat technologique et innovant avec Solidia, nous ouvrons un nouveau marché pour l’utilisation du dioxyde de carbone dans le secteur du béton préfabriqué. Ce projet illustre une nouvelle fois l’engagement d’Air Liquide en faveur de la protection de l’environnement, » a expliqué François Darchis, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’activité Industriel Marchand.
En complément de l'approvisionnement en gaz, Air Liquide a spécialement créé pour la start-up un nouvel équipement d'injection de dioxyde de carbone. L'objectif est de démontrer la faisabilité de la production industrielle du béton Solidia Concrete™, qui sera commercialisé en France par le groupe Lafarge.
« Dans cette phase clé d’entrée sur le marché, l’expertise d’Air Liquide en matière de fourniture de gaz et d’ingénierie des équipements permet une commercialisation rapide », a ajouté Tom Schuler, Président-Directeur Général de Solidia Technologies®.
Quelles applications ?
Selon Lafarge, les produits issus de ce procédé seront commercialisés « pour des applications de petites tailles », à travers le monde. Dans un premier temps, le groupe vise « certains marchés clés en Amérique du Nord et en Europe pour la production d'éléments en béton tels que des pavés, des tuiles et des blocs ».
« Le béton Solidia offre d’excellentes performances et atteint sa résistance maximale en moins de 24 heures, comparé à 28 jours pour du béton fabriqué à partir de ciment Portland ordinaire. Les pré-fabricants bénéficient ainsi d’importantes économies d’énergie et de réductions de coûts », précisait encore Lafarge, en avril 2015.
Cette technologie « réduit la consommation d’eau », capture « de grandes quantités de CO2 » pour une qualité du béton « nettement améliorée », résume l'industriel français Air Liquide. Elle a reçu en 2013 le prix « R&D Top 100 Award » qui récompense les innovations de l'année.
C.T
© Air Liquide