Le CSTB certifie CUPACLAD® 101
La société, spécialisée dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles, a annoncé ce mardi que le CSTB avait certifié CUPACLAD® 101 pour des tests de résistance aux chocs et au vent.
Lors des essais de chocs, la façade a été frappée de plusieurs impacts depuis différentes hauteurs de tir et par des corps de différentes natures (corps durs : billes d'acier de 0,5 kg et 1 kg et corps mous : sacs de 3 kg et 50 kg), explique Cupa Pizarras.
Une fois les essais effectués, la solution a obtenu « le résultat maximal possible accordé par le CSTB soit la qualification Q4 » correspondant à la meilleure des résistances pour une application en rez-de-chaussée non protégé (hauteur inférieure à 2,50m) et pour un type d’aire d’activités exposées, comme par exemple une cour de jeu de ballon.
Quelle résistance en cas d’intempéries ?
D’après les essais effectués par le CSTB, CUPACLAD® 101 est en mesure de faire fasse aux intempéries. Installé sur un banc d’essais simulant l’aspiration de vents extrêmes, le système a résisté à « un vent d’aspiration jusqu’à 6 000 Pascals, équivalent à un vent d’environ 360 km/h », détaille la société.Ces niveaux de vent correspondent au niveau F4 sur l’échelle FUJITA : « De manière simplifiée, l’échelle FUJITA progresse de manière exponentielle à l’endroit où s’arrête l’échelle Beaufort (graduée de 1 à 12) mieux connue sous nos latitudes ».
« Ces résultats indiquent de manière fiable et incontestable que le système de façade ventilée s’adapte à une mise en œuvre en toute zone, quel que soit le risque d’impacts potentiels : étage, rez-de- chaussée, lieux publics, voie piétonne ou aire de jeu », conclut le communiqué.
R.C
Photo de une : © Cupa Pizarras