Schindler récompensé pour la qualité de ses ressources humaines
«Mieux comprendre l’entreprise, sa stratégie, se former un réseau, conduit les collaborateurs à une rapide autonomie et à se positionner ainsi efficacement dans leur métier», explique François Lucas, Directeur des Ressources Humaines de Schindler, qui a reçu le Label Top Employeurs 2010 du CRF France (Corporate Research Foundation). Tous les aspects ont été passés au peigne fin : des conditions de travail à la rémunération, en passant par les opportunités de carrière et politiques de formation.
La procédure de sélection est définie en coopération étroite avec un panel d’experts RH grâce à un audit et des entretiens personnalisés pour valider les informations recensées. Chez Schindler, parmi les innovations qui ont attiré l'attention du jury : la «Schindler Academy», créée en 2009 pour les non cadres et les techniciens, identifiés comme des talents à fidéliser et à développer. Ils suivent un programme de formation de 40 jours qui débouche sur un examen, dont la réussite ouvre la voie à des postes techniques ou managériaux.
Mais aussi le «Schindler Career Development Program» pour les diplômés d’Ecole de Commerce ou d’Ingénieur. Présentés au Comité de Direction du Groupe, ils sont répartis en groupes de travail, avec neuf mois pour monter un projet d’affaires. Le programme prévoit également trois expériences professionnelles, dont une à l’étranger, sur six à huit ans. Mais l'entreprise mise aussi "sur l’évolution et l’amélioration des compétences au sein du Groupe, grâce à une politique ambitieuse de formation."
Laurent Perrin