Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations
Après avoir réalisé un sondage sur la RE2020 auprès des professionnels du bâtiment en avril dernier, Reed Expositions s'est cette fois-ci intéressé à la perception concernant les douches zéro ressaut.
Depuis le 1er janvier 2021, l'installation d'une douche sans ressaut est obligatoire dans au moins une salle d'eau pour tous les nouveaux logements neufs situés en rez-de-chaussée. A compter du 1er juillet, cette obligation s'étendra aux étages desservis par un ascenseur, que ce soit pour les logements collectifs et les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.
« Il s’agit d’une évolution naturelle et souhaitable. Aujourd’hui, il y a 9 % de personnes handicapés en France, et 9 Français sur 10 aimeraient pouvoir adapter son logement. Nous devons donc répondre à ces besoins et à ses demandes », commente Hubert Maitre, secrétaire général de l'Afisb.
63 % des professionnels ne sont pas au courant des nouvelles obligations
Or, les résultats du sondage révèlent que 63,2 % des professionnels du bâtiment ne sont pas au courant de ces nouvelles obligations, dont l'une a déjà pris effet depuis plus de 6 mois.
Résultats du sondage sur les douches zéro ressaut. Source : Reed Expositions
Egalement interrogés sur l'offre des fournisseurs, ces mêmes professionnels sont 64,7 % à ne pas savoir si cette offre est suffisante pour mettre en œuvre le zéro ressaut. Et 25,6 % estiment qu'elle est « insuffisante ».
« Les chiffres qui concernent la méconnaissance des installateurs sont frappants », reconnaît Julien Serri, délégué national aux affaires techniques du Pôle Habitat FFB.
Un manque de précisions sur les dimensions
Les problèmes techniques se multiplient par ailleurs pour les installateurs. Alors que la surface de ces douches zéro ressaut doit être au moins de 90 x 120 cm, André Augst, ingénieur expert en accessibilité, noteque la question des dimensions n'est pas claire : « Il y a un véritable problème au sujet des dimensions demandées car il n’est pas précisé s’il s’agit de dimensions carrelage terminé ou à poser. Et il n’existe pas de bac à douche de 122 cm ! », souligne-t-il.
« Les fabricants ont la capacité à créer de nouveaux produits et à s’adapter à de nouveaux modes de fabrication. Ils sont réactifs et à l’écoute », a toutefois cherché à rassurer Hubert Maitre lors de ce débat.
Enfin, les professionnels ont unanimement déploré la hausse des coûts liée à cette obligation, avec un surcoût estimé à 4 000 euros par logement, et qui devrait se répercuter sur les acheteurs.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock