ConnexionS'abonner
Fermer

Un projet d’Ikea dans les Alpes-Maritimes recalé

Publié le 11 juin 2010

Partager : 

Un projet controversé d'implantation d'une grande surface Ikea à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, a été rejeté par la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac).
Un projet d’Ikea dans les Alpes-Maritimes recalé - Batiweb

Ikea a eu confirmation orale de cette décision de la Cnac, a expliqué Pierre Deyris, directeur de la communication d'Ikea France. « Nous prenons note de cette décision, mais c'est une réelle déception », a-t-il observé, « nous nous sommes investis depuis pas mal de temps sur le projet avec notre partenaire Altarea ». Le maire de Mouans-Sartoux, commune contiguë, est quand à lui « soulagé. Les cloches de l'église ont sonné. Les pompiers ont actionné leur sirène » pour exprimer la joie de la population.

La Cnac, composée de hauts fonctionnaires et de personnalités compétentes en matière d'aménagement du territoire et de distribution, notamment, s'était réunie mercredi à Paris pour examiner la projet du géant suédois. C'était la deuxième fois que la commission se réunissait après l'annulation par le Conseil d'Etat de sa première décision, également défavorable au projet Ikea. Depuis plusieurs années, Ikea, en partenariat avec le promoteur immobilier Altarea, projette d'implanter une grande surface de 17 000 m² inscrite dans un centre commercial plus vaste (32 000 m²) dédié à l'équipement de la maison et aux loisirs. Le centre Ikea le plus proche est situé à côté de Toulon.

L'implantation devait être réalisée dans un quartier excentré de Mougins mais qui pénètre en profondeur dans la commune avoisinante de Mouans-Sartoux, jusqu'à 400 mètres du centre-ville. La population de Mouans-Sartoux, massivement mobilisée derrière son maire, avait manifesté à plusieurs reprises dans le passé contre ce projet tant pour des raisons liées au respect de l'environnement que par crainte d'une congestion complète du trafic automobile aux jours d'affluence. Selon une simulation effectuée par le service des routes du Conseil général, l'implantation d'Ikea à Mougins aurait occasionné un surcroît de 10 000 véhicules par jour en semaine et 17 000 durant les week-end.

Richard Galy, le maire UMP de Mougins, qui est favorable au projet, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat. Les partisans du projet ont affirmé que l'implantation du groupe suédois à Mougins entraînerait la création de 500 emplois nouveaux dans la région. « Ca fait trois fois qu'on gagne. Une fois en commission départementale et deux fois en commission nationale. Ils vont finir par comprendre que ce n'est pas un bon projet », a estimé Marie-Louise Gourdon, conseillère générale et adjointe à la culture de Mouans-Sartoux. La commission départementale d'équipement commercial (CDEC) avait émis un premier avis défavorable au projet en février 2007.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.