A partir du 1er janvier 2014, l’obtention des aides de l’Etat (PTZ, crédit d’impôt développement durable, etc) sera conditionnée à la reconnaissance « Grenelle de l’Environnement » attribuée aux diverses qualifications existantes sur le marché, a annoncé Benoist Apparu lors de la signature d’une charte à Batimat.
En matière de performance dans le bâtiment, les premiers
objectifs ont été atteints, avec
« 200.000 logements BBC autorisés en 2011, soit 50% de la production totale », a annoncé le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu, lors de la signature de la charte pour le nouveau label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » sur le
salon Batimat 2011.
Un label qui dès le 1er janvier 2014 sera obligatoire pour les
qualifications délivrées aux collaborateurs du Bâtiment engagés dans la qualité. Eco-artisan (Capeb), Pros de la performance énergétique (FFB), QualiSol, Bois et PV (QualitENR) et Qualifelec ont donc deux ans pour être dans les clous, tandis que
Qualibat répond déjà à la demande à travers ses gammes de qualifications. La nuance ?
« Le fait de répondre aux exigences du COFRAC, qui est chargé du contrôle des organismes qualificateurs indépendants », nous a confié Alain Maugard, président de Qualibat.
« Cette reconnaissance de la qualité devrait aider les professionnels à passer à l’acte », a déclaré Bruno Van de Maele, président de l’Ademe. En effet, sans message clair de la part de l’Etat, l’on pouvait craindre que les entreprises déjà engagées pourraient se décourager et abandonner leurs efforts en matière de qualité du logement : économies d’énergie, gaz à effet de serre, émissions carbonées, etc. Mais surtout, il s’agit là d’une clarification des signes de reconnaissances, que sont les labels et qualifications.
Laurent Perrin