ConnexionS'abonner
Fermer

Un décret pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne

Publié le 09 décembre 2015

Partager : 

Sylvia Pinel, ministre du Logement, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, ont annoncé ce mercredi la parution d’un décret au journal officiel pour accélérer la lutte contre l’habitat insalubre. Ce décret, prévu par la loi Alur, précise les pénalités financières applicables à l’encontre des propriétaires ou exploitants d’immeubles ne respectant pas leurs obligations.
Un décret pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne - Batiweb
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) se voit donc renforcée par ce nouveau décret (2015-1608) qui vise à accélérer les travaux de remise en état des logements insalubres par la création d’une astreinte administrative à l'encontre des propriétaires ou exploitants d'immeubles qui refusent de réaliser les travaux prescrits par arrêtés d'insalubrité, de péril ou de sécurité.

Lorsqu’un logement est concerné par un tel arrêté d’insalubrité, l’exploitant du logement ou de l’hôtel concerné devra payer 20 euros par jour de retard, ou 50 euros par jour de retard si l’arrêté prescrit une interdiction d’habiter ou d’utiliser le logement.

Le montant de l’astreinte est plafonné à 1 000 euros par jour de retard et le total des sommes demandées ne peut dépasser les 50 000 euros sauf pour les équipements communs des immeubles collectifs.

D’ailleurs, si l’insalubrité concerne des parties communes de l’immeuble ou plusieurs logements, le montant des pénalités pourra être adapté et majoré de 20% chaque mois jusqu’à la réalisation des travaux nécessaires.

L'objectif est donc d'inciter les propriétaires récalcitrants à engager des travaux « sans attendre la substitution de l'autorité publique », précise le décret.

En avril dernier, un décret (2015-191) avait déjà obligé les propriétaires « indélicats » à entreprendre des travaux d’amélioration, les allocations de logement pouvant être consignées au détriment du propriétaire.

Selon les chiffres du ministère du Logement, plus de 450 000 logements sont considérés comme indignes en France. Ce décret vient compléter les autres mesures de la loi Alur visant à lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.