Un décret attendu d'ici fin février pour booster la production des EnR
Annoncée pour fin 2015, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) sera finalement présentée cette année. A l'occasion de l'ouverture du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est exprimé en ce sens via un message vidéo, précisant que le texte serait présenté « avant la fin du mois de février ».
Le décret doit décliner par type d'énergie (nucléaire, énergies renouvelables, gaz, etc.) les orientations de la loi sur la transition énergétique promulguée en août 2015.
Certains objectifs des différentes filières renouvelables ont déjà été dévoilés mi-novembre... et subi depuis des « ajustements », a indiqué Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat. Les autres objectifs, notamment pour la production de chaleur à partir de biomasse, de géothermie ou de biogaz seront fixés dans ce décret.
Dans tous les cas, l'objectif reste le même. A l'issue de la première PPE, qui couvrira les trois années allant de 2016 à 2018, la France vise une puissance installée « entre 14,3 et 15 gigawatts » dans l'éolien et « entre 9 et 10 GW » dans le solaire, puis respectivement autour de 23 GW et autour 15 à 16 GW en 2023, à la fin d'une deuxième PPE de cinq ans, a-t-il détaillé.
19 % d'électricité issue des EnR en 2015
Selon le panorama de l’électricité renouvelable, publié par RTE, le SER, ERDF et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF), l'électricité issue des EnR a représenté près de 19 % de la consommation française en 2015.
Avec une production de 21,1 TWh, en augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente, l’énergie éolienne couvre, en 2015, 4,5 % de la consommation électrique française.
Le solaire photovoltaïque produit 7,4 TWh, soit une hausse de 25 % par rapport à 2014. Cette production représente aujourd’hui 1,6 % de la consommation électrique française.
La production de la filière bioénergies électriques ( installations fonctionnant à partir de déchets ménagers, de biogaz, de bois-énergie et autres biocombustibles renouvelables) s’élève à 5,9 TWh, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Elle représente 1,3 % de notre consommation électrique. Enfin, le parc hydraulique diminue légèrement par rapport à 2014, avec une production de 11,4 %.
Pour rappel, la loi sur la transition énergétique prévoit que 40 % de la production électrique française soit issue des énergies renouvelables, à l'horizon 2030.
De nouveaux appels d'offresUn premier appel d'offre, concernant les grandes centrales solaire photovoltaïque au sol, portera sur une capacité de « 1 000 MW en deux tranches par an », a annoncé Ségolène Royal. Un second visera les installations sur toitures pour un volume de « 450 MW en trois tranches par an ». Ils seront lancés « au premier trimestre 2016 ». |
C.T (avec AFP)
© Fotolia