Le gouvernement se penche sur l'avenir du secteur immobilier
L'arrivée de nouvelles pratiques digitales, liées à la croissance des outils numériques, a-t-il eu un impact sur les professions immobilières et si oui, lequel ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions que Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, viennent de lancer une mission sur l’avenir de la profession immobilière face à la révolution numérique.
Confiée à Bernard Vorms, président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), cette mission aura pour objectif de « dresser un panorama des évolutions qui se dessinent quant aux nouveaux usages du logements, permis par les outils numériques, nouvelles modalités de transactions, de partage et d'échange, immédiateté des transactions, nouveaux types de services associés à la mise à disposition de logements, nouvelles demandes du publics », selon la lettre de mission des deux ministres.
Recommandations à venir
L'analyse portera notamment sur les impacts de cette révolution numérique sur les professionnels, les occupants des logements et la protection des consommateurs.
Avec l'appui de France Stratégie, organisme d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre, Bernard Vorms est invité à faire des recommandations « juridiques et économiques » pour « donner aux acteurs du monde du logement les moyens de renforcer leur efficacité et d'affronter la concurrence internationale et (…) rendre l'intervention publique en matière de logement plus efficace dans ce nouveau contexte». précise la lettre de mission.
Ses conclusions sont attendues en juillet 2016.
C.T
© Fotolia