ConnexionS'abonner
Fermer

Travaux peinture : le nouveau NF DTU 59.1 homologué

Publié le 11 juillet 2013

Partager : 

Indispensable à tout professionnel de la peinture, le NF DTU 59.1, dont la dernière mouture datait de 2000, sort de plus de deux ans de travaux réalisés par la commission de normalisation qui en propose une nouvelle version. Intitulé « Travaux de bâtiment - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais ou épais », le nouveau NF DTU a été homologué le 22 juin 2013.
Travaux peinture : le nouveau NF DTU 59.1 homologué - Batiweb

Dans le cadre du Plan Europe destiné à rendre les documents normatifs eurocompatibles, la commission de normalisation a terminé la révision du NF DTU 59.1. Le nouveau document vise désormais tous les systèmes dits « décoratifs », c'est-à-dire les lasures, les peintures films minces, les revêtements semi-épais (RSE) et les revêtements plastiques épais (RPE) qui sont aujourd’hui dénommés revêtements de peinture épais (correspondant respectivement au classement D1, D2 ou D3).

Des prestations en matière de polychromie limitées

Parmi les modifications apportées au document de 2000 : l'apparition d'étapes dites "optionnelles" dans les descriptions-types de travaux, laissant le choix au professionnel de ne pas réaliser certaines tâches dans le processus de mise en œuvre tout en obtenant la finition demandée; la réception des travaux plus détaillée notamment concernant les conditions d’éclairage pour le contrôle de l’état de la finition ; la limite des prestations en matière de polychromie, tolérant un maximum de 4 teintes pour l'ensemble d'un chantier inférieur à 1000 m2.

Le NF DTU 59.2 n’existe plus

La partie du DTU consacrée aux subjectiles a fait l’objet d’importantes modifications puisque cinq nouveaux tableaux sont venus compléter les vingt-trois existants. Ces nouveaux tableaux détaillent, beaucoup plus qu’auparavant, les prestations relatives aux travaux d’entretien des anciens fonds peints, selon les fonds (plâtre, maçonnerie, bois, métal,…).

En conséquence, le NF DTU 59.2 « Travaux de revêtements plastiques épais sur béton et enduits à base de liants hydrauliques »
n’existe plus, les produits pour l’imperméabilité I1, I2, et I3 étant traités dans le NF DTU 42.1 « Réfection de façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polymères ».

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.