Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer
C'était l'un des engagements pris le 25 juin dernier lors de la présentation des 50 premières mesures de simplification des normes. La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Sylvia Pinel vient d'annoncer la mise en ligne d'une plate-forme contributive nommée « Mission numérique du Bâtiment ».
L'objectif est double : donner la possibilité aux acteurs de la construction de faire entendre leurs revendications sur les mesures déjà prises, et de faire des propositions pour poursuivre l'effort de simplification de la réglementation et des normes.
« Les remontées d’information du terrain et les idées des professionnels sont essentielles pour s’assurer de l’efficacité et de l’effectivité des premières mesures en vigueur et de celles à venir », explique le Ministère dans un communiqué.
Contributions avant le 5 septembre
Les acteurs du logement et de la construction sont donc invités à remplir un questionnaire, d'ici le 5 septembre 2014, pour faire remonter leurs propositions sur l’ensemble des thématiques de la réglementation et des normes qui génèrent des contraintes aussi bien sur la conception, que sur la réalisation ou encore sur l’utilisation d’un projet de construction.
Les professionnels pourront également débattre d'autres sujets via la plateforme en ligne. Parmi les questions abordées, l'importance de la numérisation et de la filière, et notamment du BIM ; les apports et les freins de cette numérisation ou encore les domaines d'application le long du cycle de vie du bâtiment.
Les contributions « seront régulièrement analysées » et rendues publiques sauf mention contraire du contributeur, assure le Ministère.
Elles permettront d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en œuvre des projets, de réduire les coûts de la construction et de relancer la construction.
Claire Thibault
© Alexey Klementiev - Fotolia.com