RE2020 : les fédérations du BTP réclament plus de concertations
Vendredi dernier, 17 associations envoyaient une lettre aux parlementaires pour leur demander de réagir face au gouvernement afin de l'inciter à des ajustements concernant la RE2020. Ce mardi 26 janvier, c'était au tour des fédérations du BTP de réclamer plus de concertations.
Des « zones d'ombre » qui demeurent
LA FFB, le Pôle Habitat FFB, la FPI, la Capeb, l'UNSFA, l'USH, l'UNTEC, et les Scop BTP, ont en effet envoyé un communiqué commun et réclamé d'une même voix l'ouverture d'une « véritable concertation technique », alors même que ces fédérations dénoncent un manque de transparence : « Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent ». Pour elles, les conditions d'une « adhésion massive de la filière construction » ne sont donc pas réunies.
Elles dénoncent également une nouvelle réglementation qui risquerait de mettre en péril certaines filières, comme la maçonnerie et l'acier, ou encore certains types de chauffage, notamment au gaz.
L'épineuse question des surcoûts
Autre inquiétude : d'inévitables surcoûts, qui risquent d'être répercutés sur les ménages si rien n'est fait. Les signataires s'inquiètent notamment de l'absence de retour sur investissement sur cinquante ans. « Peut-on véritablement croire que la Puissance publique mettra en place un système d'accompagnement financier à la hauteur ? », s'interrogent-ils dans ce contexte.
Loin de demander l'abandon de cette future réglementation, les huit fédérations réclament cependant une RE2020 « véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable ». « Une RE2020 qui ne freine pas la production neuve, n’exclut pas les ménages modestes, ne détruit pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction », concluent-elles.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock