Le tribunal correctionnel de Nanterre a mis vendredi sa décision en délibéré au 3 mai concernant Thierry Gaubert, jugé dans l'affaire de détournement de fonds issus du 1 % logement.
Le ministère public avait requis jeudi à Nanterre un an de
prison avec sursis et 50.000 euros d’amende pour « abus de biens sociaux » à l’encontre de Thierry Gaubert, poursuivi pour d’autres délits notamment « prise illégale d’intérêts », « escroquerie » et « abus de confiance ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy aux ministères du Budget et de la Communication (1993-1994) a comparu aux côtés de quatre hommes pendant dix jours devant la 15e chambre du tribunal correctionnel pour
des faits remontant aux années 90.
Pour trois de ses co-prévenus, dont son ancien associé Philippe Smadja, la représentante du ministère public a requis des peines allant de 8 mois à 2 ans de prison avec sursis et des amendes allant de 20.000 à 100.000 euros. Concernant le cinquième prévenu, elle a souhaité s’en remettre à l’appréciation du tribunal. Vendredi, les avocats de Thierry Gaubert et de Philippe Smadja ont plaidé la relaxe, soulignant « l’ancienneté des faits », invoquant des « carences » dans le dossier d’instruction et « l’irrecevabilité » de l’une des parties civiles.
L.P (AFP)