Rénovation de l'éclairage : un guide pour la prescription
règlements et normes à prendre en compte avant d’entamer les travaux (code du travail, énergie, accessibilité, déchets, etc.). On y insiste sur l’importance de s’inspirer de la circulaire « État exemplaire », et en particulier de chiffrer les propositions de rénovation en coût global. Il est rappelé que les valeurs de la norme d’éclairagisme des lieux de travail NF EN 12464 sont des références et signalé l’interprétation du règlement relatif à l’accessibilité des personnes handicapés dans les ERP.
La seconde moitié du document présente les différentes phases du projet et, de façon générique, les solutions disponibles, en insistant sur l’indispensable gestion, ainsi qu’un tableau comparatif d’investissement et deux exemples de rénovation. Étant donné que ce document ne concerne pas le bâtiment neuf, il n’est pas fait référence à la RT 2012, mais aux arrêtés du 3 mai 2007 et du 13 juin 2008.
Ce guide est cosigné par l’ensemble des partenaires de la « Convention pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage dans le tertiaire », signée en septembre 2010 : le Ministère de l’écologie et du développement durable, l’ADEME, le Syndicat de l’éclairage, qui représente les fabricants, la Fédération des grossistes-distributeurs en matériels électriques (FGME), trois fédérations d’installateurs électriciens (CAPEB, Fédélec, Serce), et Récylum, éco-organisme en charge de la gestion des déchets d’éclairage. Il porte le label « Grenelle Environnement ».
Cette brochure est téléchargeable en libre accès sur www.syndicat-eclairage.com ou sur le site de l’ADEME et des exemplaires papier sont disponibles dans les 220 espaces info énergie de France.
L.P