ConnexionS'abonner
Fermer

Procès de l'amiante en Italie : le verdict est tombé

Publié le 13 février 2012

Partager : 

Les responsables du groupe Eternit, Stephan Ernest Schmidheiny et Jean-Louis Marie Cartier de Marchienne, ont été reconnus « coupables des délits qui leur sont reprochés » par le tribunal de Turin (nord de l'Italie) et ont été condamnés à une peine de 16 ans de prison.
Procès de l'amiante en Italie : le verdict est tombé - Batiweb
Selon le verdict, le milliardaire suisse Schmidheiny, 65 ans, et le baron belge, âgé de 90 ans, n'auraient pas adopté les mesures nécessaires pour protéger les ouvriers des poussières cancérigènes de l'amiante. Ils n'ont pas informés les victimes des dangers qu'ils couraient et ne les ont pas soumis aux contrôles sanitaires nécessaires. Ils ont distribué des déchets d'Eternit qui ont exposé les habitants des sites des usines aux maladies liées à l'amiante.

Le parquet avait requis 20 ans de prison contre les deux hommes accusés d'avoir provoqué « une catastrophe sanitaire et environnementale permanente » et enfreint la sécurité au travail, dans un procès qui a nécessité cinq ans d'enquête préalable et trois ans d'audiences, à partir de décembre 2009. Les deux hommes ont finalement été jugés responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes en Italie, anciens ouvriers ou habitants vivant à proximité d'usines Eternit-Italie.

Homicides volontaires

Outre les 16 ans de prison prononcés, le tribunal a condamné les deux patrons à verser 30.000 euros à chacun des proches des 2.200 victimes de mésothéliome et 35.000 euros aux 800 ouvriers atteints d'asbestose. La municipalité de Casale Monferrato recevra un dédommagement de 25 millions d'euros, une provision en vue du procès civil qui suivra. Le montant des dédommagements réclamés au civil pour "homicides volontaires" pourrait alors atteindre plusieurs dizaines de milliards d'euros - 56 milliards, selon une première estimation.

Laurent Perrin (AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.