Protectionnisme dans le photovoltaïque : une mauvaise idée ?
Le protectionnisme en matière de photovoltaïque pourrait avoir des conséquences facheuses, selon Canadian Solar, acteur majeur de ce marché. « Une telle décision diminuerait les opportunités commerciales pour les développeurs de projets et les installateurs et pourrait mettre en péril des milliers d’emplois. L’économie européenne ne peut pas se permettre d’envoyer ce signal alors même que nous continuons à lutter contre les conséquences de la crise de l’Euro », explique Gregory Spanoudakis, Président des opérations EMEA de l’industriel.
Selon une analyse économique récente réalisée par The Brattle Group aux États-Unis, le barème de tarifs appliqué aux cellules et aux panneaux photovoltaïques solaires importés de Chine pourrait conduire à la suppression de milliers d’emplois sur le territoire américain. « Les développeurs de projets, les installateurs et les sociétés de maintenance pourraient subir les mêmes conséquences », estime Canadian Solar.
Emplois qualifiés dans l'industrie solaire
« En Europe, la grande majorité des emplois qualifiés dans l’industrie solaire sont liés à la mise en place de centrales solaires (développeurs de projets, installateurs et sociétés de maintenance). Le pourcentage d’emplois qualifiés en rapport avec la fabrication des panneaux photovoltaïques est très faible. En Allemagne, par exemple, le German Bundesverband für Solarwirtschaft a calculé que seuls 18.000 des 130.000 emplois existants dans l’industrie solaire allemande sont directement liés à la production des panneaux solaires », évoque le fabricant.
L’étude citée plus haut a été commandée par la Coalition pour une Énergie Solaire Abordable (Coalition for Affordable Solar Energy - CASE) regroupant des entreprises américaines spécialisées dans l’énergie solaire qui pensent que le libre-échange et la concurrence industrielle sont des conditions indispensables pour rendre l’électricité solaire accessible à tous.
Laurent Perrin